Real Madrid : début de saison, affaire Mbappé, mercato, l'analyse de Real France
par Benjamin Danet
POINT DE VUE

Real Madrid : début de saison, affaire Mbappé, mercato, l'analyse de Real France

Chaque mois, désormais, vous retrouverez sur Butfootballclub toute l'actualité du Real Madrid analysée par le site référent : Real France.

C'est désormais LE sujet incontournable. Une affaire sordide, non élucidée, qui ne doit en rien occulter les premières semaines de Kylian Mbappé sous le maillot du Real Madrid. Voilà pourquoi nous avons décidé, chaque mois, de donner la parole au site français référent sur le club madrilène : Real France. Pour que les performances du Français, et celles de ses partenaires, soient analysées sur le plan sportif avec recul et discernement. Loin du tumulte ambiant.

A Madrid, comment parle-t-on de l'affaire Mbappé ? Les supporters du Real se sentent-ils vraiment concernés ?
Le sujet est traité avec pas mal de mesure et de distance, en toute honnêteté. On en parle relativement peu dans les médias et c’est une posture finalement cohérente puisqu’une enquête a débuté et qu’il faut laisser la justice faire son travail avant de tirer quelconque jugement. L’affaire n’est pas non plus un sujet pour les supporters puisqu’il faut respecter la présomption d’innocence pour le joueur. 

Le début de saison de l'ancien parisien est soumis à critiques en France. A Madrid également ?
Assez peu. Je dois dire que la presse espagnole (pas que madrilène) fait preuve de patience avec le Français, sans doute a-t-elle appris des cas Luka Modric ou Thibaut Courtois qui avaient également manqué leur première saison à Madrid avant de connaître la réussite que l’on connaît. Les deux avaient été très critiqués à l’époque. Karim Benzema aussi avait connu ça d’ailleurs. La presse madrilène fait aussi souvent un comparatif sur le sujet avec Zidane en se rappelant que le Français avait eu besoin d’un peu de temps avant d’être performant sous la tunique blanche.  

"Mbappé n’a pas un crédit inépuisable, il va devoir se montrer lors de ces prochaines semaines"

Existe-t-il déjà des propos désobligeants à son encontre, dans la presse ou au Bernabeu ?
Pas vraiment. Il bénéficie d’un soutien jusqu’ici sans faille du Santiago Bernabeu et même des médias pro-Madrid. Il a été acclamé et encouragé dans tous les matchs à la maison et si je suis honnête, je trouve même que la presse madrilène a tendance à se montrer indulgente avec lui dans les analyses d’après-match. 

Mbappé ne s'inscrit-il pas davantage dans le coup de moins bien de l'équipe, en général, qui inquiète ses supporters ? 
Mbappé n’est pas le principal problème du Real Madrid. Il est évident qu’il n’est pour le moment pas au niveau attendu mais il n’est pas le seul. Tchouaméni est en difficulté aussi. Vinicius monte en puissance mais ne fait pas un bon début de saison non plus. Il y a eu des blessures (Camavinga, Bellingham, Brahim Diaz…) et surtout un souci dans la structure de l’équipe suite au départ de Toni Kroos non comblé en ce début de saison. 

Le Français doit-il faire ses preuves dans les semaines qui viennent et notamment lors du Clasico ?
Assurément. J’évoque un soutien sans faille, de la patience et de l’indulgence mais ça ne durera pas éternellement. Il n’a pas un crédit inépuisable et il va devoir se montrer lors de ces prochaines semaines qui vont être importantes pour le Real Madrid entre le Clasico et les deux gros matchs de Ligue des Champions (Dortmund et Milan). Dans le cas contraire, ça risque de se compliquer davantage encore pour lui en sachant qu’il est probable que Carlo Ancelotti évolue en 4-4-2 dans les "grands" matchs ce qui implique de retirer l’un des trois devant. Vinicius est intouchable, Rodrygo est le plus régulier en attaque cette saison et Brahim Diaz reviendra ces prochaines semaines, sans oublier les entrées en jeu fracassantes du jeune Endrick. La concurrence est rude.

Au sujet de Rodrygo, vit-il bien son statut de remplaçant ?
Son statut est toujours celui d’un titulaire. Il souffrait un peu du dos ces derniers matchs selon Ancelotti. En revanche, il est celui qui passe après Mbappé, Vinicius et même Bellingham sur le plan médiatique et dans les decisions du coach, ça c’est vrai.
Ses dernières sorties médiatiques laissent entendre que non, il ne vit pas forcément bien de pas être aussi mis en avant que ses coéquipiers dans la presse notamment. Jusqu’ici, Ancelotti semble toujours avoir le contrôle sur son vestiaire malgré tout.

Le Real va-t-il et doit-il recruter cet hiver ?
Ça fait 5 ans que le Real n’a recruté aucun joueur en janvier donc difficile d’être affirmatif mais la nécessité est là. Le club regarde les opportunités du marché et passera à l’action je pense. Le secteur defensif du Real était fragile sur le nombre et on vient de perdre Carvajal pour la saison. Nacho n’a pas été remplacé et il était un profil polyvalent précieux. 


Retrouvez toute l'actualité du Real Madrid sur le site Real France

Pour résumer

Chaque mois, désormais, vous retrouverez sur Butfootballclub toute l'actualité du Real Madrid analysée par le site référent : Real France. On s'attarde cette fois sur le cas Kylian Mbappé avec son début de saison et l'affaire qui secoue la planète foot.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.