Nous suivre

Actualité

Real Madrid – FC Barcelone : l’analyse de Real France

Chaque mois, désormais, vous retrouverez sur Butfootballclub toute l’actualité du Real Madrid analysée par le site référent : Real France. On s’attarde cette fois sur le rendez-vous tant attendu ce soir : le Clasico face au FC Barcelone.

C'est ce soir LE grand rendez-vous tant attendu. En Espagne, et ans le cadre de la Liga, avec le traditionnel Clasico opposant le Real Madrid au FC Barcelone (21 heures). Butfootballclub est allé donner la parole aux supporters des deux équipes avec les sites référents en la matière : Actualité-Barça et Real France. Parole cette fois à Real France.

Pour un supporter du Real, le Clasico est-il LE match de la saison ? Au regard des ambitions du Real, de gagner partout, le Clasico a-t-il toujours la même saveur ?

Oui et non. Le Clasico est un évènement inscrit en rouge dans le calendrier évidemment mais ce sont les titres qui comptent pour le Real Madrid et ses supporters. Le Barça est l’adversaire que les supporters ont le plus envie de battre oui, mais ça n’est pas plus important qu’une phase finale de la Ligue des Champions par exemple ou une autre une finale. Il est vrai que le Clasico a perdu un peu en intérêt suite aux départs de Cristiano et Messi puis la période creuse du FC Barcelone ces dernières années. Le spectacle était tout simplement moins au rendez-vous. Cela dit, ce Clasico de samedi est le plus intéressant des dernières années car les Catalans sont flamboyants au contraire des Merengues qui peinent à convaincre en ce début de saison. 

On a la sensation, de l'extérieur, que le Barça est cette saison bien armé pour remporter la Liga ? Partagez-vous cet avis ? Ressent-on cette éventualité en raison du début de saison mitigé du Real ?

Le Barça est armé pour remporter la Liga, c’est une certitude. Ils avaient bien démarré aussi la saison passée avant de s’écrouler suite à la défaite au Clasico à la même période de l’année mais les choses sont différentes. Les Catalans jouent bien, dominent tous leurs adversaires jusqu’ici et ont une belle profondeur de banc grâce notamment à l’intégration de plusieurs jeunes joueurs qui sont immédiatement performants. Pedri est revenu à son niveau, Raphinha est transformé, Lewandowski enchaîne les buts et Lamine Yamal a franchi un cap en 2024. Le Real est loin de cette maîtrise mais malgré ça, il n’est qu’à trois points du Barça en Liga avant le Clasico et la deuxième partie de saison est toujours meilleure pour les Merengues. Rien ne sera joué après le Clasico peu importe le résultat. 

Sur quel aspect du jeu, cette fois, le Clasico peut-il se jouer ? Le domaine offensif ?

La bataille du milieu sera primordiale comme bien souvent et c’est pour ça qu’on s’attend au retour d’un milieu à quatre au Real Madrid surtout en l’absence de Rodrygo. Je parlerais ensuite de l’aspect défensif plutôt qu’offensif. Le Real a un vrai souci dans ce secteur en ce début de saison, Carvajal et Courtois ne seront pas là, Mendy n’est pas en forme et il devra s’occuper de Lamine Yamal. En face, le Barça joue également très très haut depuis l’arrivée de Flick ce qui implique qu’il y a beaucoup d’espaces. Face à une équipe comme le Real Madrid qui attaque aussi bien en transitions rapides, c’est un jeu risqué. 

En Espagne, enfin, y a t encore et toujours le Clasico au-dessus et le reste de la Liga ?

Oui. Le Clasico est toujours au-dessus de tout. Il n’y a de toute façon pas d’égal dans le monde au regard des audiences et je pense que celui-ci va attirer plus de monde que ces dernières années. Le premier Clasico de Mbappé, le dernier match de Vinicius avant de recevoir son Ballon d’Or, Lamine Yamal, la forme du Barça… Un match à ne pas louper ! 

Toute l'actualité du Real Madrid sur Real France

Plus d'informations Plus d'articles