Equipe de France : Deschamps s'explique pour Tchouameni et revient sur la polémique Mbappé
par Benjamin Danet
CONFÉRENCE DE PRESSE

Equipe de France : Deschamps s'explique pour Tchouameni et revient sur la polémique Mbappé

A la veille de la rencontre de Ligue des Nations Israël-France, qui aura lieu à Budapest, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France était face aux médias. Voici ce qu'il faut principalement retenir de ce point-presse.

Le capitanat à Tchouameni

"J'ai choisi Aurélien car je considère qu'il a le profil pour assumer cette responsabilité, grâce à son expérience et ce qu'il est. Ça ne doit pas modifier le joueur qu'il est, c'est une étape de plus pour lui. Il n'est pas seul, d'autres joueurs peuvent avoir un leadership. Pour lundi, on verra. Pour après aussi."

Kolo Muani

"Il a une situation qui n'est pas idéale avec son club. Ce n'est pas facile. Je ne vais pas rentrer dans ce qui ne me concerne pas. Avec nous, il fait beaucoup de très bonnes choses avec une bonne efficacité. Il faut qu'il garde ça. C'est arrivé tellement souvent d'avoir des joueurs avec une situation compliquée en club et ça ne les empêchait pas d'être performant en sélection. Il n'est certainement pas dans le même état psychologique que quand il est avec nous en équipe de France."

Mbappé non sélectionné

"Les employeurs des joueurs sont les clubs. Vous avez un employeur et si on vous dit de poser une question, vous le faites. Les clubs ont toujours eu ce pouvoir, ce n'est pas les Fédérations qui payent les joueurs. Le fait que les clubs soient attentifs de par les calendriers qu'ils ont... Ce n'est pas que le Real Madrid ou Kylian. Moi je fais en sorte, avec les éléments que j'ai. Au moments de la liste, la situation peut évoluer aussi. Le plus important est d'avoir l'échange avec les joueurs. C'est déjà arrivé que je ne prenne pas des joueurs et qu'ils puissent jouer, ou l'inverse. Je ne suis pas fixe avec le Real Madrid, bien au contraire. Il y a une attention encore plus importante des clubs avec les joueurs qui jouent en sélection. Kylian, c'est sa situation au moment où je prends la décision, avec les éléments dont je dispose. Il a joué le match du week-end en n'étant pas à 100%. Est-ce que c'est bien pour le joueur et l'équipe de France? Je ne pense pas. Il n'y a pas eu de demande, la décision, c'est moi qui la prends. Chacun est libre d'avoir son propre ressenti. Même quand il n'est pas là, Kylian cristallise l'attention. Ça concerne toutes les équipes nationales. Kylian est-il attaché à l'équipe de France? Oui. Après libre à vous d'avoir vos propres interprétations qui peuvent faire des débats et des polémiques. C'est comme avec le capitanat et Griezmann, tellement de choses ont été dites... Et c'est très loin de la réalité. Les sifflets à Lille? Mais il ne joue pas à Lille, c'est le Real Madrid qui joue, ils ne vont pas l'applaudir, c'est l'adversaire."

Nouvelle configutration ?

"En septembre, aucun joueur ou presque n'était à 100%, donc deux gros matchs en trois jours, c'était impossible pour moi, ç'a permis d'avoir deux équipes différentes. Beaucoup de joueurs ont commencé un des deux matchs en septembre, tout en cherchant à être le meilleur possible. Même si, qui dit changement, dit aussi recherche d'automatismes."

Thuram et Barcola 

"Marcus Thuram va faire un entraînement à part, il a un ressenti à la cheville. Sa présence demain est incertaine. Bradley Barcola, lui, va reprendre, il va s'entraîner aujourd'hui."

Pour résumer

A la veille de la rencontre de Ligue des Nations Israël-France, qui aura lieu à Budapest, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France était face aux médias. Voici ce qu'il faut principalement retenir de ce point-presse.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.