Nous suivre

Allemagne

Equipe de France : l’ensemble des records à battre à la Coupe du monde

Le 20 novembre s’ouvrira la XXIIe Coupe du monde de l’histoire. L’équipe de France partira en quête d’un troisième sacre et d’une quantité de records individuels comme collectifs que nous résumons ici.

Au niveau collectif : la France pour une première depuis 60 ans, l'Allemagne pour rejoindre le Brésil

A tout seigneur, tout honneur : l'équipe de France s'avance à la Coupe du monde qatarie avec le statut de tenante du titre. Si elle parvient à bisser, elle deviendrait la première nation à réussir pareil exploit depuis le Brésil en 1958 et 1962. L'Italie est l'autre pays ayant remporté le Mondial deux fois d'affilée, en 1934 et 1938. Si l'Allemagne est couronnée, elle décrochera sa cinquième étoile et rejoindra le Brésil au palmarès.

Au niveau positif, la France peut espérer égaler ou battre plusieurs records au Qatar. Il y a celui du nombre de victoires sur une édition, détenu par le Brésil (7 en 2002). Pour cela, la bande à Deschamps devra aller au bout en remportant tous ses matches. Le Brésil 70 avait également tout gagné mais il avait joué une rencontre de moins. S'il y a victoire finale le 18 décembre prochain, la France aura battu le record d'invincibilité, pour l'instant détenu par le Brésil avec 13 matches entre les éditions de 1954, 1958 et 1962. Les Bleus en sont pour l'instant à 7. S'ils vont en demies, ils l'égaleront. S'ils gagnent la finale, ils l'amélioreront en atteignant la barre des 14. S'ils ne font que des victoires au Qatar, ils égaleront un autre record des Brésiliens, celui du nombre de victoires consécutives (11). Ils sont actuellement à 4 (Argentine, Uruguay, Belgique et Croatie en 2018).

Au niveau négatif, les Bleus peuvent rejoindre l'Italie (1950 et 2010) au premier rang des tenants du titre éliminés dès le premier tour de la Coupe du monde. On se souvient que l'équipe de France de Roger Lemerre avait connu pareille mésaventure en 2002 avec des défaites face au Sénégal (0-1) et au Danemark (0-2) ainsi qu'un nul contre l'Uruguay (0-0). Concernant les autres pays, un seul – l'Allemagne – peut égaler le record de titres du Brésil, champion du monde à cinq reprises, l'Italie (4 titres) n'étant pas parvenue à se qualifier pour la compétition.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles