Kylian Mbappé face au Luxembourg
Kylian Mbappé face au LuxembourgCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
ANALYSE

Equipe de France : Mbappé remuant, Kanté convaincant, Kolo Muani décevant... les notes des Bleus face au Luxembourg

Sans forcer et sans briller, l'équipe de France a battu le Luxembourg (3-0) pour son premier match de préparation avant l'Euro 2024. Voici les notes des Tricolores.

Zapping But! Football Club Top 10 : Les pires transfert du football européen

Difficile de tirer des conclusions après un match face à un adversaire aussi limité... Si l'équipe de France s'est imposée petitement ce soir face au Luxembourg (3-0), elle a grandement dominé les débats mais s'est trop souvent heurtée à un bloc équipe très bas. L'opposition sera plus relevée dimanche contre le Canada et encore plus dans deux lundis face à l'Autriche, pour son entrée en lice dans l'Euro 2024. Mais l'on a quand même relevé plusieurs points positifs lors des 90 minutes disputées à Saint-Symphorien et quelques rares négatifs.

Maignan (6) : touché à l'adducteur droit depuis des semaines, le gardien a passé tout le match à s'échauffer. Les Luxembourgeois ne l'ont guère inquiété, sauf à la 80e quand une tête croisée a touché sa transversale. Mais il semblait en mesure de toucher le cuir s'il avait été un peu plus bas. Ce qui est bon signe car il s'agissait d'un arrêt très dur à réaliser !

Koundé (6) (Pavard, 63e) : il a beau avoir passé la saison à Barcelone au poste de latéral droit, il n'est toujours pas à l'aise pour déborder, même face à un adversaire très faible. Mais puisque c'est la solidité défensive qui compte avec Didier Deschamps, on peut écrire que les Bleus sont bien pourvus à ce niveau au poste de latéral droit.

Upamecano (6) (Saliba (6), 46e) : le défenseur du Bayern Munich est sorti à la pause en raison d'une gêne à une cuisse. Lui comme Saliba n'ont pourtant guère été inquiétés par les attaquants luxembourgeois...

Konaté (6) : comme tout le compartiment défensif, son rôle a consisté à se montrer vigilant. Rien à dire sur sa prestation.

Fofana (6,5) (Camavinga, 88e) : très intéressant à la fois à la récupération et dans l'orientation du jeu, il n'a en plus pas eu peur de tenter sa chance. C'était certes assez désert dans sa zone, ce qui lui laissait le temps de se retourner et d'avancer, mais il a quand même marqué des points.

Kanté (6,5) (Zaïre-Emery, 63e) : pour son premier match avec les Bleus depuis 733 jours, celui qui a bouffé Léo Messi a sorti un très bon match, grattant quelques ballons dans les pieds adverses et renversant le jeu proprement. On s'inquiétait de savoir s'il n'avait pas perdu le rythme en Arabie Saoudite, on est rassurés !

Mbappé éblouissant

Griezmann (6,5) (Barcola, 80e) : contrairement aux derniers matches, où il jouait sur le côté droit d'un milieu à trois, il a plutôt évolué dans l'axe ce soir, avec Fofana et Kanté derrière lui. Le souci, c'est que plus il joue près de Mbappé, véritable aimant à ballons, moins il est influent sur le jeu. Il lui reste toutefois sa qualité incomparable pour orienter le jeu et sur les coups de pied arrêtés. Entré en fin de match, Barcola a délivré une passe décisive à Mbappé sur le troisième but, après une belle récupération et un bon débordement. Cinq minutes seulement après ses débuts sous le maillot tricolore...

Kolo Muani (5,5) : il a eu le mérite d'ouvrir le score de la tête, juste avant la pause, sur un service de Mbappé. Mais avant et après, il a quasiment tout raté. Sa saison catastrophique au PSG lui a plombé le moral, ça se sent dans toutes ses prises de balle. Il serait surprenant qu'il débute l'Euro dans la peau d'un titulaire.

Thuram (5,5) (Giroud, 80e) : lui est arrivé en pleine confiance après sa saison exceptionnelle à l'Inter. Mais il n'a pas été à la noce ce soir. Dans le style de jeu des Bleus, la pointe est un remiseur. Giroud semble beaucoup plus indiqué pour jouer ce rôle.

Mbappé (7) : le natif de Bondy a visiblement besoin de remettre les pendules à l'heure. Il l'a fait hier en conférence de presse et il l'a encore fait ce soir. Deux passes décisives et un but à son actif, une activité débordante, de tous les instants, beaucoup de bons choix... Et surtout, des accélérations bien senties, qui montrent qu'il est proche de son meilleur niveau physique alors que beaucoup de monde s'inquiétait à ce sujet. Avec son meilleur joueur à son top, l'équipe de France peut espérer aller loin à l'Euro !

Pour résumer

Auteur de deux passes décisives et d'un but, Kylian Mbappé a été très remuant lors du match de l'équipe de France contre le Luxembourg (3-0) ce soir à Metz. Une bonne nouvelle alors que se profile l'Euro 2024 dans un peu plus d'une semaine.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.