Olivier Giroud
Olivier GiroudCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
DÉBAT

Équipe de France : quelle place pour Giroud dans la légende tricolore ?

Olivier Giroud a annoncé ce mardi qu'il mettait un terme à sa carrière en équipe de France, dont il est le meilleur buteur (57 réalisations). Fait-il pour autant partie du gratin tricolore ? Nos journalistes en débattent.

Un grand, oui ; une légende, non

A l'heure où il raccroche officiellement les crampons avec l'équipe de France, j'éprouve un profond respect pour Olivier Giroud. Professionnel jusqu'au bout des ongles, l'attaquant a su se faire une place parmi les grands, au point de devenir le meilleur buteur de l'histoire des Bleus avec 57 réalisations. Mais, à mon sens, il s'est juste fait une place au milieu des légendes. Il n'en fait pas partie. Dans le Top 10 des canonniers tricolores, je le vois comme un Jean-Pierre Papin, arrivé au sommet à force de travail. Mais Giroud comme JPP n'avaient pas le talent naturel d'un Thierry Henry, d'un Michel Platini, d'un Antoine Griezmann ou d'un Kylian Mbappé.

Du reste, il est assez ironique mais aussi très symbolique qu'Olivier Giroud ait remporté son unique grand titre en équipe de France (la Coupe du monde) sans avoir marqué un seul but. Un peu comme Stéphane Guivarc'h à la Coupe du monde 98. Les deux hommes ont des points communs : ils plantaient beaucoup dans le quotidien d'un championnat mais, dans les grands matches, dans les grands tournois, ils brillaient davantage par leur travail collectif que par leurs exploits devant les cages. Mais comme il faut de tout pour faire une bonne équipe, merci à eux d'avoir été là dans ces grands moments ! Et merci à Olivier Giroud pour tout ce qu'il a apporté au maillot bleu.

Raphaël Nouet

Il méritait une autre sortie

"Je ne sais pas si on peut vraiment parler de légende concernant Olivier Giroud mais ce qui est sûr, c'est que sa carrière en Bleu force le respect : 57 buts marqués en 137 sélections, c'est énorme, surtout pour un joueur qui n'a débuté sa carrière internationale qu'à 25 ans, après avoir longtemps côtoyé la L2. Qui aurait pensé que le Grenoblois devienne un jour le meilleur buteur de l’histoire des Bleus ? C'était complètement improbable vu son début de carrière et vu son profil aussi, car ce n'est pas lui faire injure que de constater ses limites techniques, son manque de vitesse.

Giroud restera dans l'imaginaire collectif comme un redoutable chasseur de buts, très bon de la tête, et comme un "bon mec". Son cas aura fait débat tout au long de sa carrière en Bleu et je regrette la fin, ce faible temps de jeu que lui a accordé Didier Deschamps pendant l'Euro. Je ne dis pas que Giroud aurait pu tout changer, mais quand même, je n'ai pas compris ce choix de lui préférer Thuram ou Kolo Muani, de ne même pas le faire entrer sur certains matches. A ce compte là, d'ailleurs, n'aurait-il pas été plus "sympa" qu'il tire sa révérence lors des JO ? Thierry Henry n'aurait pas dit non, je pense... Non Giroud, c'est chapeau, bravo et merci. C'est un joueur qui aura tout donné pour l'équipe de France et qui n'aura pas fait de vagues même quand Benzema l'a rabaissé avec son fameux "on ne compare pas une Formule 1 à un karting". Sa meilleure réponse, ça a toujours été le terrain. Pour être élevé au rang de légende, peut-être pas. Il n'est ni Zidane ni Platini. Mais son nombre de buts sous le maillot frappé du coq, personne ne lui l'enlèvera, même si tous les records sont faits pour être battus."

Laurent HESS

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Avec 57 buts inscrits entre 2011 et 2024, Olivier Giroud est le meilleur canonnier de l'histoire de l'équipe de France. Fait-il pour autant partie des meilleurs joueurs tricolores ? Nos journalistes Laurent Hess et Raphaël Nouet en débattent.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.