France - Pologne : Mbappé buteur, Barcola prometteur... les notes des Bleus, la réaction de Deschamps
Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
CARNET DE NOTES

France - Pologne : Mbappé buteur, Barcola prometteur... les notes des Bleus, la réaction de Deschamps

Ce mardi, l'équipe de France a bouclé la phase de groupe de son Euro 2024 par un nul contre la Pologne (1-1) et une deuxième place de son groupe. Les notes des hommes de Didier Deschamps.

Maignan (5,5) : peu inquiété par une attaque polonaise inefficace, le portier du Milan AC a quand même concédé son premier but à l’Euro sur un penalty donné à retirer à Robert Lewandowski, qui avait manqué sa première tentative (79ème).

Koundé (5) : match tranquille pour le défenseur du Barça qui a assuré le minimum syndical offensivement.

Upamecano (4,5) : souvent dans la même zone que son ancien coéquipier au Bayern Lewandowski, l’intéressé a provoqué un penalty évitable sur Karol Swiderski (76ème). Repris par la VAR.

Saliba (5,5) : le Gunner a fait le job dans une charnière qui prend encore ses marques et a tenté d’amener sa taille sur les corners offensifs.

T.Hernandez (6) : le latéral du Milan AC a eu la première occasion du match, lançant le show Skorupski (10ème). Il s’est amusé dans son couloir face à une défense polonaise qui a beaucoup subi les vagues bleues.

Kanté (5) : moins juste que lors de ses deux premiers matchs à l’Euro où il avait arraché le trophée de MVP, le milieu d’Al-Ittihad a pu souffler dès l’heure du jeu. Remplacé par Griezmann (60ème), qui n’a pas eu l’occasion de reprendre confiance après son début de compétition moyen.

Tchouaméni (5,5) : le milieu du Real n’a pas eu à se forcer pour dominer la bataille face à l’entrejeu polonais.

Rabiot (5) : à l’instar de N’Golo Kanté, on a vu un peu moins de dépassement de fonction sur ce match de la part de l’ancien de la Juve. Sans doute émoussé après une préparation tronquée. Remplacé par Camavinga (60ème).

Deschamps :

Didier Deschamps : « On n’est pas frustré. On voulait la première place mais on savait qu’il fallait gagner. A partir du moment où on ne gagne pas, on ne peut pas l’obtenir. Il faut l’accepter même si on a fait ce qu’il fallait en ayant les occasions pour marquer. Après il y a ce penalty qui est arrêté dans un premier temps… Il faut apprécier ce qu’on a fait. On est qualifié donc voilà… On sait au moins quand on jouera, ce sera le 1er juillet, mais on sait pas encore contre qui. Le premier objectif est atteint même si on n’a pas la place qu’on voulait. Une nouvelle compétition va commencer.

Des regrets ? On ne vit pas avec les regrets. On a fait ce qu’on pouvait faire. On aurait pu mieux faire au niveau de l’efficacité (…) On finit les poules avec le match nul et une qualification importante pour nous. »

L'attaque encore en panne malgré Mbappé

Dembélé (5,5) : toujours aussi maladroit dans le dernier geste à l’image de son face-à-face perdu contre Skorupski (20ème), l’ailier du PSG a au moins eu le mérite de provoquer un penalty pour une faute de Jakub Kiwior (55ème). Remplacé par Kolo Muani (86ème).

Mbappé (6) : de retour à la compétition après avoir rongé son frein sur le banc face aux Pays-Bas, le capitaine et vengeur masqué des Bleus a longtemps buté sur Skorupski (42ème, 44ème, 49ème) avant d’inscrire le penalty du 1-0 (56ème). On sent que le masque ne l’a pas trop gêné.

Barcola (6) : pour sa première dans l’Euro, l’ancien joueur de l’OL a amené de la fraîcheur et des vrais coups de rein qui ont désarçonnés l’arrière-garde polonaise. Sa complémentarité avec Kylian Mbappé saute aux yeux. A revoir. Remplacé par Giroud (60ème), qui a pris quelques coups et n’a pas été décisif.

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Punie par son inefficacité offensive et butant sur un Lukasz Skorupski inspiré, l'équipe de France n'a pas réussie sa mission et finit deuxième du groupe D de l'Euro 2024. Les Bleus étaient au-dessus dans le jeu mais ça n'a pas suffi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.