L'Iran pourra-t-elle remettre sa liste pour la Coupe du Monde au Qatar dans les temps ? Ce n'est pas gagné… Si le sélectionneur portugais Carlos Queroz devait donner sa liste dans les prochaines heures, la conférence de presse a finalement été annulée.
En effet, comme le rapporte Marca, le gouvernement aurait demandé à Queroz de ne pas sélectionner certains joueurs, dont la star Sardar Azmoun, pour avoir pris position en faveur de Mahsa Amini, cette femme assassinée en septembre pour la police iranienne et qui a mis le feu dans le pays.
Si l'ingérence du gouvernement de Téhéran venait à être confirmée dans les faits, la FIFA pourrait décider d'exclure l'Iran du Mondial… Et donc de repêcher l'un des pays éliminés. Dans ces cas-là, le règlement prévoit que ce soit le premier pays non qualifié au classement des nations qui bénéficie d'une invitation. Dans ce cas, ce serait l'Italie, sortie par la Macédoine du Nord en barrages. La date limite de remise des sélections étant fixée à demain, on saura si, oui ou non, il y aura des désistements de dernière minute…