Nous suivre

[Sélections] Équipe de France

Portugal – Slovénie : un Diogo Costa héroïque et les Portugais affronteront les Bleus en quart de finale

Ce soir, dans le cadre des huitièmes de finale de l’Euro 2024, le Portugal affrontait la Slovénie. Au terme des 120 minutes de cette rencontre, et de la qualification du Portugal lors de la séance des tirs au but, voici ce qu’il faut retenir.

On connait donc le programme complet des quarts de finale de l'Euro 2024. Et pour l'équipe de France, qui s'était débarrassée plus tôt dans la journée de la Belgique (1-0), il faudra affronter le Portugal vendredi prochain à 21 heures.

Les Portugais, ultra dominateurs au cours de la première période, du moins dans la possession, ont attendu la 45e minute pour sérieusement inquiéter le gardien slovène, Jan Oblak, avec une frappe de Palinha qui s'écrasait sur le poteau. Oblak encore à la parade au retour des vestiaires avec une main ferme sur un coup-franc bien placé de Cristiano Ronaldo (55e). La Slovénie, qui opérait en contres, se montant quant à elle dangereuse à la 61e minute lorsque Sesko, qui s'était présenté seul face à Diogo Costa, ne cadrait pas sa frappe du pied gauche.

Cristiano Ronaldo mis en échec

C'était tout pour les 90 minutes du match et fort logiquement ce 8e de finale allait connaître 30 minutes de jeu supplémentaires avec la séance de prolongation. Au cours de laquelle le gardien slovène de l'Atletico Madrid allait une fois encore prouver son immense talent. A la 103e minute, après une faute évidente de Drkusic sur Jota dans la surface de réparation, l'arbitre, Monsieur Orsato, indiquait le point de penalty. Une aubaine, pensait-on, pour Cristiano Ronaldo qui voyait en réalité sa frappe repoussée par Oblak, auteur d'une parade exceptionnelle su son côté gauche en déviant le ballon sur son propre poteau. CR7 fondait en larmes.

Toujours en prolongation, et à la suite d'une erreur monumentale de Pepe, la Slovénie manquait à la 115e minute une véritable balle de match avec Sesko, encore lui, qui se présentait seul face à Diogo Costa, une fois encore décisif. Le sort de la rencontre se jouait lors de la séance de tirs au but. Cristiano Ronaldo réussissait cette fois le sien, Diogo Costa effectuait encore des miracles avec trois pénaltys consécutifs détournés et le Portugal arrachait son billet pour les quarts de finale.

Ce sera face à l'équipe de France vendredi prochain à 21 heures.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles