Kylian Mbappé
Kylian MbappéCredit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DÉBAT

Real Madrid : Kylian Mbappé manque-t-il de respect à l’équipe de France ?

En préférant rester à Madrid et en snobant le rassemblement des Bleus, Kylian Mbappé (25 ans) a envoyé un message très clair aux Bleus : sa carrière en club prime. Manque-t-il de respect à l’équipe de France ? C’est le débat du jour.

« Oui, la diva Mbappé manque de respect aux Bleus »

« "Il n'y a rien au-dessus de l'équipe de France et des sélections nationales. » La seule phrase prononcée par Philippe Diallo suffirait à répondre à notre question mais on sait que le président intérimaire de la FFF, trop obnubilé par sa prochaine élection, ne tranchera pas ce sujet brûlant. Pourtant, le manque de respect de Kylian Mbappé envers l’équipe de France est criant. Alors, oui, on a déjà connu des sélectionnés faisant l’impasse sur un rassemblement. La profusion de matches et le calendrier démentiel plaident pour Mbappé mais sa véritable erreur est finalement de donner l’image d’un joueur capricieux, d’une diva à qui tout est dû. Cette impunité commence à agacer, chez les Bleus. Et même chez une partie des supporters français, les mêmes qui le regardaient avec idolâtrie en finale de la Coupe du Monde 2022.

Son image est brouillée. Mbappé s’est-il demandé ce qu’il adviendrait de l’équipe de France si tout le monde l’imitait, avec un planning à la carte ? Une pagaille sans nom… La communication de Mbappé, pourtant si chère à ses yeux, est d’ailleurs totalement absente des débats. C’est comme s’il jouait à se mouiller dans des sujets extérieurs et rester mutique sur ceux qui le concernent. Problématique et, surtout, incohérent. Dans une ligne de carrière qu’il voulait transparente et immaculée, Mbappé est sorti du cadre. Le Real Madrid, qui a ses faveurs aujourd’hui, s’en frotte les mains. Mais jusqu’à quand ? »

Bastien AUBERT

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU REAL MADRID

« Au contraire, il fait preuve d'un grand respect »

« Je comprends tout à fait la polémique du moment concernant Kylian Mbappé mais il me semble que, comme trop souvent, on oublie que les footballeurs sont avant tout des hommes. Avec leurs faiblesses, leurs moments de doute, leurs difficultés à s'intégrer à un nouvel environnement… En signant au Real Madrid, l'attaquant a réalisé son rêve d'enfant. Seulement, il est arrivé après une saison compliquée, un Euro raté, une fracture du nez et sans préparation préalable. Le tout, dans le plus grand club du monde, avec de nouvelles règles, une autre mentalité, à un autre poste, des attentes plus grandes. Il est tout à fait normal qu'aujourd'hui, il soit focalisé sur son intégration à la Maison Blanche. Les gens qui lui reprochent de faire l'impasse sur les Bleus seraient les premiers à le critiquer s'il faisait des matches en demi-teinte, comme en septembre, en disant qu'il a la tête ailleurs.

Pour s'éviter cela et parce qu'il fait aussi passer les intérêts des Bleus avant tout, il préfère laisser sa place à des joueurs sans doute plus motivés à l'instant T. Je ne vois rien de répréhensible à cela, bien au contraire. En outre, le staff du Real Madrid a prévu de le reposer avant de lui faire suivre une mini-préparation athlétique afin qu'il ait du jus jusqu'à la fin de l'année. C'est mieux que de faire des entraînements sans rythme chez les Bleus... En faisant l'impasse sur ce rendez-vous avec les Tricolores, Kylian Mbappé prépare un retour fracassant, contre Israël et en Italie en novembre. L'équipe de France rassemble les meilleurs joueurs français, les mieux préparés physiquement et mentalement. Le natif de Bondy n'est ni l'un ni l'autre actuellement, même s'il reste supérieur à tout le monde par son seul talent. Je ne vois vraiment aucun problème à ce qu'il laisse sa place pour ces deux matches le temps de recharger les accus ! »

Raphaël Nouet​

Pour résumer

En préférant rester à Madrid et en snobant le rassemblement des Bleus, Kylian Mbappé (25 ans) a envoyé un message très clair aux Bleus : sa carrière en club prime. Manque-t-il de respect à l’équipe de France ? C’est le débat du jour.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.