Si la Catalogne venait à àªtre indépendante, quelle sélection pourrait-elle proposer ? But ! Football Club s'est posé la question et a concocté un onze « made in » Masia composé de natif de Barcelone et de ses environs.
Défense
En rupture de ban à Manchester United et fraà®chement débarqué du côté du Standard de Liège, l'emblématique Victor VALDES gardera les buts de la sélection catalane, lui qui est né à l'Hospitalet dans la banlieue de Barcelone. Il sera défendu Martin MONTOYA (Inter Milan) à droite, un duo composé de Gérard PIQUE – qu'on a choisi comme capitaine pour le vecteur d'image qu'il représente – et de Marc BARTRA, né à Sant Jaume dels Domenys dans la banlieue de Tarragone. A gauche, Jordi ALBA complète le tableau. Un autre enfant de l'Hospitalet.
Milieu
Sans surprise, nous avons opté pour un milieu à trois à la Barcelonaise avec Sergio BUSQUETS en sentinelle. L'emblématique XAVI (Al Saad, Qatar) l'accompagne, lui qui est originaire de la Terrassa. Si Andrès Iniesta n'est pas d'origine catalane, c'est en revanche le cas de Cesc FABREGAS (Chelsea), ce qui permet d'avoir un milieu qui se connait quand màªme très bien pour avoir durant de nombreuses années évolué ensemble au Barà§a et en sélection espagnole.
Attaque
Pour le triptique d'attaque, le niveau est en revanche bien moindre. Malgré tout, on parvient à composer une belle ligne avec Gérard DEULOFEU (Everton), natif de Riudarenes, à droite, Jonatan SORIANO (Red Bull Salzburg) en attaquant de pointe prolifique, et Cristian TELLO (FC Porto) pour occuper l'aile gauche. à‡a ne vaut pas la MSN mais tout de màªme”¦
Sélectionneur
Sur ce poste, aucun suspense. Nous avons choisi le plus engagé et le plus connu des entraà®neurs catalans de la planète : Pep GUARDIOLA (Bayern Munich). S'il en est un qui représente les valeurs de la Catalogne et cette soif d'indépendance vis-à -vis de l'Espagne, c'est bien le « philosophe ».
A.C