Passé sur le banc du Stade Rennais en 2016, Rolland Courbis garde un œil attentif sur sa situation et il a un avis bien tranché sur l’arrivée de Jorge Sampaoli au club breton. Interview.
Rolland Courbis, comment analysez-vous l’arrivée de Jorge Sampaoli au Stade Rennais ?
Très honnêtement, je n’aurais jamais pensé une seule seconde qu’un entraîneur comme Sampaoli puisse signer dans ce club-là ! Mais pourquoi pas, finalement ? Le football est tellement bizarre. Voir Sampaoli débarquer à Rennes, c’est amusant.
Pensez-vous qu’il va révolutionner le club ?
Bonne question, on va voir s’il va vraiment révolutionner le club de fond en comble. Mais, déjà, on va quand même voir ce qu’il va pouvoir faire avec toutes les recrues débarquées cet été. Pour l’instant, j’essaye de juger le niveau de cette équipe mais je n’y arrive pas.
Pensez-vous que le mercato estival est raté à Rennes ?
J’attends encore de voir. Là, je vois deux ou trois joueurs capables d’être intéressants mais je vois tous les autres vraiment moyens. En fait, je ne vois pas de complémentarité entre eux. En recrutant autant de joueurs, à l’intersaison, pour la plupart étrangers, il ne faut pas s’étonner que ça ne marche pas. Le plus étonnant aurait finalement été que ça marche.
Sampaoli devra-t-il réajuster son effectif au prochain Mercato ?
Oui, c’est possible. Il y a suffisamment d’argent à Rennes pour recruter deux ou trois joueurs importants au mercato d’hiver. A ce moment-là, on saura mieux. Déjà, on verra déjà qui est le gardien titulaire (ndlr : Sampaoli avait accéléré le départ de Steve Mandanda de l’OM)… Mais, en l’état, je ne vois pas quel miracle Sampaoli peut réussir avec le même effectif que Julien Stéphan cette saison.
Bastien Aubert