Les tops
Martin Terrier : dans l’envie, l’ancien Lyonnais s’est mis à la hauteur du derby. Impeccable dans le replacement, le pressing et le harcèlement des Nantais, il a considérablement gêné leur relance. Mais en outre, il a suivi les conseils de son entraîneur qui lui avait conseillé récemment de tenter davantage sa chance. A la 52e, suite à un tacle de Fabio dans sa surface, il a hérité du ballon dans l’angle haut gauche de la surface nantaise. Sans contrôle, il a expédié une merveille de frappe enroulée dans la lucarne opposée d’Alban Lafont, lobé pour le coup. Un bijou. Décisif, qui plus est.
Steven Nzonzi : ce dimanche dans L’Equipe, le champion du monde reconnaît ne pas avoir été régulier cette saison mais vouloir continuer son aventure avec le Stade Rennais, alors qu’il est censé rentrer à la Roma en juin à l’issue de son prêt. Eh bien, il a joliment allié les actes aux paroles en réalisant une belle prestation lors de ce derby. Excellent à la récupération et dans l’orientation du jeu, il a en outre su aller au mastic quand c’était nécessaire. Une vraie digue.
Abdoulaye Touré : les matches à forte intensité comme l’a été (relativement) ce Rennes-Nantes se jouent essentiellement au milieu de terrain, où il faut courir dans tous les sens, tacler, récupérer, orienter, faire des fautes intelligentes, etc. Touré a été à la hauteur de l’événement, au sein d’une formation dominée et qui n’avait pas le répondant technique pour tenir tête à son adversaire. Plusieurs fois, on l’a vu s’arracher pour récupérer un ballon, le remonter et le transmettre à un coéquipier… qui le perdait aussitôt, l’incitant à recommencer son travail de récupération.