Logiquement battu au Parc par le PSG (1-3), le Stade Rennais tarde encore à réellement lancer sa saison. Des difficultés que Julien Stéphan n’hésite plus à mettre sur le compte des difficultés à recomposer une équipe en partant de très loin avec un Mercato d’été très animé :
« Ce type de test arrive tôt dans notre saison, vu où on est, le changement de système récent, avec beaucoup de choses à reconstruire ensemble. C’est un parti pris sur lequel il faut insister au-delà de ce match, on va rencontrer un autre gros calibre avec Monaco samedi prochain chez nous. On a un certain type d’effectif qu’il faut essayer d’optimiser dans ce sens-là ».
Interpelé par les difficultés techniques de son équipe
Quant à savoir ce qui faisait aujourd’hui défaut aux Rouge et Noir, le technicien n’a pas masqué les (nombreux) manques : « Dans la projection, les relations, le jeu combiné, on doit s’améliorer. Je crois aussi qu’on doit avoir beaucoup plus d’intensité et d’engagement quand on attaque la surface adverse. L’engagement doit être constant dans toutes les zones de terrain ».
Quant à savoir s’il sentait l’équipe plus faible techniquement que l’an passé, Julien Stéphan a regretté certains partants : « De très bons joueurs sont partis, avec un rendement technique très important, on s’ajuste par rapport à ce qu’on est capable de faire. On va adapter le style aux caractéristiques de cet effectif. C’est pour ça que je pense qu’aller presser l’adversaire, récupérer des ballons plus haut, nous permettra peut-être d’avoir moins de problématiques dans la construction du jeu et de valider autre chose. Un coach doit s’adapter à son effectif, mais je pense que techniquement, on sera capable de sortir les ballons de façon plus précise et plus rapide ».
Il est vrai que quand on perd Désiré Doué, Martin Terrier ou encore Benjamin Bourigeaud, on ne peut que constater la moins-value technique de l’effectif malgré les promesses affichées par Albert Gronbaek en intermittence. Au coup d’envoi, une seule recrue de Frédéric Massara (Ostigard) était alignée par Julien Stéphan au Parc…