Ce vendredi soir, le Stade Rennais a renoué avec le succès à domicile en s’imposant 1-0 dans un tout petit match face au Havre. S’ils ont été patients et ont encouragé leur équipe tout le match, les supporters du Roazhon Park ont quand même manifesté leur mécontentement au coup de sifflet final avec des sifflets.
En conférence de presse, Julien Stéphan a répondu aux fans : « Il y a des attentes. On n’a peut-être pas répondu à toutes les attentes du public s’il a réagi comme ça. C’est aussi notre fin de match un peu difficile qui a amené ça. Mais il faut bien prendre conscience que ce qui est essentiel pour nous, c’est la victoire, elle est vraiment importante. La bascule, dans ces cas de figure, se fait rarement par quelque chose qui est flamboyant ».
Une fébrilité facile à expliquer
Effectivement, on s’est ennuyé ferme pour la rencontre vendredi soir mais est-ce seulement la faute de Rennes ? Le HAC est venu avec un bloc très resserré pour récupérer le point du nul et éventuellement profiter d’un contre pour faire le hold-up. Les Rouge et Noir, qui ont perdu énormément de joueurs créatifs durant l’été (Bourigeaud, Le Fée, Doué) et les ont remplacé par une légion étrangère en phase d’adaptation, doivent encore trouver la bonne formule. Le succès est d’ailleurs venu d’un exploit d’individuel de l’un d’entre eux (Andrès Gomez).
Plus que cette difficulté à être emballant, le public du Roazhon Park a également dû sanctionner l’extrême fébrilité défensive des coéquipiers d’Amine Gouiri, lesquels n’ont eu de cesse de reculer sur la fin face à une équipe qui n’était pourtant pas à l’abordage. Mais il faut comprendre que Rennes restait sur quatre matchs de rang à concéder au moins un but et le souvenir du nul inespéré de Lens dans le money-time n’était pas encore si lointain… Pas d’inquiétudes à avoir donc, mais une alerte.