On le disait dans une relation loin d’être idyllique avec l’ancien directeur sportif Florian Maurice, parti depuis à l’OGC Nice. Julien Stéphan a accueilli à bras ouverts l’arrivée de Frédéric Massara, l’ancien dirigeant du Milan AC et nouveau DS du club breton. Dans les colonnes de Ouest-France, le technicien s’est même montré dithyrambique :
« C’est déjà une belle rencontre. C’est quelqu’un de très humain, ouvert, qui n’impose pas, partage, très expérimenté. Il propose beaucoup de joueurs, me demande de regarder, et on avance de manière très constructive. C’est un cadre de travail très favorisant pour un entraîneur. On a conscience des enjeux avec la direction du club, cela nous challenge tous énormément ».
« Tout le club, direction, staff, veut conserver Benjamin Bourigeaud »
Le recrutement international et les profils 100% étrangers ? Pas un problème pour lui : « Cela challenge tout le monde, le staff, les joueurs déjà là. On a estimé qu’il fallait changer certaines choses, le temps nous en dira plus… Mais les choses se font naturellement, dans un groupe pas non plus encore totalement construit. Les recrues sont toutes anglophones, il n’y a pas de problématique majeure de langue pour l’instant. Elles ont vite trouvé un logement, c’est important aussi pour les familles ».
Quant au vaste plan de dégraissage mené par les Rouge et Noir, Julien Stéphan assure qu’il se fait avec raison : « Certains peuvent vouloir partir, c’est compréhensible pour différentes raisons, mais il y a un marché, la volonté du club aussi. Ceux qui ont un bon de sortie ne partiront peut-être pas tous non plus, il faudra alors être capable de les rattacher à la vie collective ».
Une annonce qui concerne notamment Benjamin Bourigeaud, présenté comme « un dossier de mercato qu’il faut gérer » : « Tout le club, direction, staff, veut conserver Benjamin. Car c’est un leader d’efforts, qui offre des garanties techniques, qui a des stats, est performant sur coup de pied arrêté. C’est un joueur important de l’effectif. Maintenant, il reste quinze jours de mercato ».