Nous suivre

Actualité

Stade Rennais : schéma, joueurs, Mercato… à quoi s’attendre avec Sampaoli 

L’arrivée de Jorge Sampaoli pourrait-elle révolutionner le Stade Rennais ? But Football Club apporte des premiers éléments de réponse en posant les bases de la méthode du coach argentin. Focus.

Pas de schéma de jeu figé

Autant le dire tout de suite : ceux qui s’attendent à voir un jeu offensif au Stade Rennais avec l’arrivée de Jorge Sampaoli sur le banc de touche pourraient être déçus. « À Marseille, il avait mis du temps à cerner la L1 et son foot de transition, analyse un proche de l’OM à Ouest-France. Au début, c’était tout feu tout flamme, dans un déséquilibre assumé. Et puis il a changé ses plans, s’est davantage mis à jouer au hand (sic)… Ce n’était pas toujours très beau, mais cela a porté ses fruits. À Rennes, il va être assez pragmatique avec l’équipe qu’il a, et il aura des résultats, même si ça prend un peu de temps. »

La philosophie de Sampaoli repose sur plusieurs marottes : la grinta, des systèmes tactiques adaptables, pas figés sur un 3-5-2 préférentiel, avec plusieurs joueurs utilisés dans des rôles hybrides ou innovants et des déplacements coordonnés. Concrètement, les supporters de l’OM ont souvent vu une vraie maîtrise du ballon avec une possession et un jeu de position plutôt stériles malgré quelques coups d’éclats ici et là. L’Argentin adore plus que tout avoir le contrôle du milieu du terrain et jure par le QI football de ses joueurs ainsi que leur compréhension mutuelle.

En ce sens, les sorties de balle doivent être réglées comme du papier à musique. La vraie question est de savoir si Sampaoli a les profils pour que l’effectif rennais s’adapte à ses principes de jeu. « J’attends de voir, nous a expliqué Rolland Courbis. Là, je vois deux ou trois joueurs capables d’être intéressants mais je vois tous les autres vraiment moyens. En fait, je ne vois pas de complémentarité entre eux. »

Un avenir bouché pour Mandanda et les jeunes ?

Si Jorge Sampaoli a d’emblée fait savoir qu’il comptait utiliser Steve Mandanda au poste de gardien pour « sortir le club de cet écueil », il faudra juger son choix sur le long terme étant donné que c’est lui qui a été à l’origine de son départ de l’OM au profit de Pau Lopez, à la faveur de ses qualités au pied. Courbis attend aussi de voir à ce sujet… Si le coach argentin misera sur des joueurs au profil polyvalents et adaptables les uns aux autres, dans le champ, il devrait procéder par des changements par petite touche et ne pas tout révolutionner d’un coup.

Pour sa première séance d’entraînement, à la Piverdière, Sampaoli a ainsi incorporé 11 joueurs de champ du groupe pro (Matusiwa, Santamaria, Jota, Blas, Hateboer, Nagida, Truffert, Assignon, Meister, Faye et Ahamada, plus les deux gardiens Gauthier Gallon et Mathis Silistrie). Ils ont été rejoints par trois joueurs de la réserve (Cissé, Maboulou, Henrick et Do Marcolino). L’Argentin n’a donc pas tardé à inclure quelques jeunes pour ses débuts, le contexte actuel de trêve international étant beaucoup plus favorable aux jeunes pousses bretonnes. « Pour moi, Sampaoli à Rennes, c’est une bonne idée pour du court terme, car ce n’est pas un coach qui a la réputation de construire, mais il peut donner une nouvelle impulsion et être intéressant pour retrouver du jeu et des sensations. Après, on peut s’interroger sur le projet global à terme et la place de la formation », prévient déjà Frédéric Piquionne dans L’Équipe.

Des besoins déjà étudiés en vue du Mercato

Le sujet du recrutement est arrivé sur la table dès la conférence de presse de présentation de Sampaoli ce mardi. Et l’ancien entraîneur de l’OM ne s’est pas échappé : « Oui, on a beaucoup parlé avec les dirigeants des besoins actuels et futurs pour changer l’histoire et avoir une équipe plus ambitieuse au mercato hivernal. » « S’il y a besoin d’intervenir sur le mercato, le propriétaire (la famille Pinault) soutient le club, le coach et les dirigeants pour essayer de faire mieux et vite progresser », a ajouté Frédéric Massara. Le Stade Rennais ayant un vrai souci de solidité et d’expérience en défense centrale et d’animation au milieu, les corrections pourraient arriver là. « Il y a suffisamment d’argent à Rennes pour recruter deux ou trois joueurs importants au mercato d’hiver. A ce moment-là, on saura mieux », conclut notre interlocuteur privilégié Courbis. Visionnaire ?

Bastien AUBERT

Fil infos

Plus d'informations Actualité