Joie de Jérémy Doku après son but
Joie de Jérémy Doku après son butCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
ANALYSE

Face à Metz, le Stade Rennais a confirmé ses ambitions... et ses lacunes !

Facile vainqueur du FC Metz (5-1), le Stade Rennais a pris la tête de la Ligue 1, lui qui affiche de grosses ambitions cette saison. Mais il a fait preuve d'un manque d'efficacité qui pourrait lui jouer des tours à l'avenir.

En attendant le Strasbourg-Lyon de ce soir, le Stade Rennais est leader de la Ligue 1 grâce à une différence de buts de +4. La victoire des Rouge et Noir sur le FC Metz (5-1) cet après-midi n'a souffert aucune discussion, tant les promus sont venus pour défendre. Elle a également confirmé les grosses ambitions bretonnes, qui se verrait bien terminer dans le Top 4 après son mercato étincelant (Le Fée, très bon face à Metz, Blas, Matic) et fort de sa dynamique des dernières saisons.

Encore et toujours un problème d'efficacité

Au vu de ce que les Rennais ont montré pendant 90 minutes, ils ont assurément les moyens de finir haut, même si la faiblesse de l'adversaire demande confirmation. Mais il y a un problème récurrent, car déjà présent les saisons précédentes, qu'il va leur falloir régler au plus vite : l'efficacité. Certes, les Rouge et Noir ont inscrit trois buts, par Kalimuendo (20e), Gouiri (52e), Doku (67e) et Salah (87e, 93e). Mais ils se sont procurés près du triple d'occasions dangereuses, que le dilettantisme récurrent de Gouiri ou le manque d'efficacité chronique de Kalimuendo et Doku ont gâché. Face à Metz, ça a été sanctionné par un score de 1-1 à la pause. Les Lorrains ont ensuite craqué mais pas sûr que ça passera pour le SRFC face à des adversaires d'un niveau supérieur. Bruno Genesio va devoir travailler sur le sujet !

La fiche de Rennes-Metz
Le classement de la Ligue 1

Pour résumer

Face à un promu messin venu pour défendre, le Stade Rennais a assuré l'essentiel et s'est offert un succès 5-1 qui lui permet de prendre la tête de la Ligue 1 avant le Strasbourg-Lyon de ce soir. Mais son manque d'efficacité pourrait lui jouer des tours à l'avenir.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.