Julien Stéphan (Stade Rennais)
Julien Stéphan (Stade Rennais)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DÉBAT

Stade Rennais : faut-il virer Julien Stéphan pendant la trêve ?

Le mauvais début de saison du Stade Rennais, douzième de Ligue 1 après sept journées, pose la question de savoir si Julien Stéphan doit être remercié. But! Football Club en débat.

Non, Rennes est en progrès !

"Julien Stéphan l’a dit lui-même : "Je suis sous pression depuis le premier jour, et je le resterai jusqu’au dernier jour où je ferai ce métier-là." Déjà au courant de la fragilité de son poste, l’entraîneur du Stade Rennais se sait sur la sellette depuis l’arrivée de Frédéric Massara, qui ne se sont choisis ni l’un et l’autre. Forcément, le manque de résultats pose désormais la question de son éviction. Mais je ne suis pas  certain qu'évincer le coach breton pendant la fenêtre internationale soit la solution idéale.

Tout d’abord, pendant cette période d'accalmie, le coach va enfin avoir plus de temps pour créer une osmose avec les joueurs qu’il a sous le coude. Avec le nombre massif de recrues signées cet été, il n’a pas forcément eu cette chance jusque-là et a dû bricoler dans l'urgence un canevas pas toujours bien compris. De plus, étrangement, on lui donne raison quand il dit que son équipe est en progrès ! Apathiques à Paris, les Rouge et Noir ont été bien plus consistants devant Monaco et ne doivent leur défaite qu’à la grande solidité affichée par l’ASM. Une équipe qui jouera le titre cette saison et face à qui Rennes ne fait pas le poids. Pour l'instant. Alors, évincer Stéphan à l’heure où le SRFC recommence à être cohérent en terme de jeu, malgré quelques ajustements ici et là, serait une mauvaise idée d'autant qu'Olivier Cloarec a déjà servi de fusible."

Bastien AUBERT

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU STADE RENNAIS

Oui, c'est le moment !

"Pour moi, le Stade Rennais doit profiter de cette trêve internationale du mois d'octobre pour limoger Julien Stéphan et changer d'entraîneur. La direction rennaise doit repartir sur un projet avec un nouveau coach, qui a de nouvelles idées et qui amènera un nouveau souffle au club. Alors que Julien Stéphan a fait son retour sur le banc rennais en novembre dernier, je n'ai pas trouvé que son arrivée a changé quelque chose la saison dernière. Et le début de saison me rassure encore moins. 

Lorsque je regarde des matchs du Stade Rennais, je ne retrouve pas de plan de jeu clair et c'est souvent sur des exploits individuels ou des coups de pied arrêtés que les Rennais ont marqué depuis le début de la saison. Julien Stéphan est notamment venu à Paris sans ambitions et s'est logiquement incliné (3-1). En plus de cela, il n'utilise que très peu ses recrues estivales alors que pas moins de 11 joueurs, et pas des moindres, sont venus renforcer son effectif cet été. Donc, le mieux serait vraiment un changement d'entraîneur du côté du Roazhon Park !"

Fabien CHORLET

Pour résumer

Le mauvais début de saison du Stade Rennais, douzième de Ligue 1 après sept journées, pose la question de savoir si Julien Stéphan doit être remercié. But Football Club en débat avec ses journalistes Bastien Aubert et Fabien Chorlet.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.