Julien Stéphan (Stade Rennais)
Julien Stéphan (Stade Rennais)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
RELÈVE

Stade Rennais : grosse inquiétude autour du centre de formation ?

Alors que le Stade Rennais traverse sa première zone de turbulences de la saison, des questions commencent à émerger au niveau de la relève au centre de formation. Le projet à long terme est-il menacé à la formation ?

Le poinçon est toujours flatteur. Nommé meilleur centre de formation pour la deuxième année consécutive, l’Académie du Stade Rennais s’est fabriqué une réputation qui n’est pas usurpée. Et pourtant, certaines voix s’élèvent déjà pour critiquer le manque de relève et le potentiel « trou générationnel » du Stade Rennais à la formation.

L’absence de jeunes dans le groupe pro à Rennes cette saison est la principale source d’interrogation, en plus du fait que les pépites quittent plus tôt le Stade Rennais afin de poursuivre leur progression dans des clubs européens offrant plus de prestige. Aujourd’hui, seuls Adrien Truffert et Lorenz Assignon jouent ainsi sous la houlette de Julien Stéphan alors que, cet été, les frères Doué, Abline, Belocian, Omari et Lambourde ont été transférés.

« Nos jeunes partent un peu tôt, admet le directeur de l’Académie Denis Arnaud dans Ouest France. Il y a une grosse impatience, et c’est une problématique pour les clubs. On se retrouve bloqué entre la volonté de garder le joueur parce qu’il a un potentiel, et les propositions des clubs étrangers qui ont des moyens importants et qui vont les cajoler. Il y a un “trou” parce qu’il y a eu des ventes accélérées de joueurs du centre de formation, qui cassent un peu le cercle vertueux de ces cinq dernières années, et ce n’est pas évident de les remplacer tout de suite. »

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU STADE RENNAIS

« C’est un bond en avant très important »

Heureusement pour le Stade Rennais, certains jeunes semblent voués à suivre le cycle générationnel de base et donnent l’impression de vouloir rester à Rennes pour parfaire leur formation. Ainsi, plusieurs internationaux sont surclassés en U19 et N3, comme les attaquants Lucas Rosier, Mohamed Kader Meïté, le gardien Ayoube Akabou, les milieux Joël Coulibaly, Steeve Mvodo ou encore le défenseur ou milieu Yaël Thébault. Autant de joueurs amenés à personnifier le centre de formation et incarner la relève du Stade Rennais dans les prochaines années ? 

Pour ce faire, une nouveauté va aider le centre de formation en mettant à disposition le nouveau centre d’entraînement de la Piverdière 2 ? « C’est un bond en avant très important, y compris pour pouvoir attirer de plus gros joueurs à l’avenir, savoure Arnaud. De mon point de vue, les infrastructures actuelles ne sont pas en corrélation avec les ambitions du club. La formation rentrera dans les nouveaux locaux en 2026. On va passer de 3000 m2 à presque 10 000 m2 de lieu de vie. Les hébergements des jeunes seront situés à proximité des terrains et terminés en juin 2025. Ces installations seront à taille humaine, sans luxe, mais de niveau top club européen. Cela ne garantira pas les résultats, mais va donner à tout le monde des conditions optimales pour performer. »

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Alors que le Stade Rennais traverse sa première zone de turbulences de la saison, des questions commencent à émerger au niveau de la relève au centre de formation. Le projet breton à long terme est-il menacé à la formation ?

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.