Ligue 1
Stade Rennais : le cas Gomis créé un problème insoluble pour Genesio
Parce qu’il a été convoqué en sélection, Alfred Gomis est indisponible pour le Stade Rennais. Pris en otage par la FIFA et les règles sanitaires des pays, Bruno Genesio n’a pas d’autres choix que de subir…
Comme révélé par Bruno Genesio en conférence de presse, Alfred Gomis ne pourra pas jouer ce week-end à l'occasion du match opposant le Stade Rennais au Stade de Reims. Revenu de sélection en semaine, le portier sénégalais est aujourd'hui en quarantaine lui qui n'a pas un pass sanitaire valide à 100%.
Revenu d'un pays classé « orange », Gomis est également très incertain pour la réception de Tottenham jeudi prochain… Et sa doublure turque, qui a contracté le Covid avant de signer, est lui aussi bloqué. Une situation ubuesque mais malheureusement logique.
Bloqué par le droit du travail… Et la FIFA !
Si, comme le rappelle Ouest-France, la « non-vaccination de certains joueurs de football pose question a vu de leurs émoluments », les clubs ne peuvent contraindre leurs joueurs à se faire vacciner. Une décision qui ne dépend pas des dirigeants mais du droit du travail français.
L'autre problème étant que malgré certains assouplissements, qui ont notamment bénéficié aux clubs anglais pour retenir leurs joueurs, la FIFA impose de son côté des dates internationales sur lesquels les clubs doivent libérer leurs ouailles. Pour Alfred Gomis, la situation est d'autant plus frustrante qu'il n'a rejoint les Lions de la Terenga que pour être numéro 2. L'ancien Dijonnais n'a pas disputé la moindre minute lors des qualifications de la zone Afrique avec le Sénégal… Sur les deux prochains matchs, Romain Salin devrait garder les buts bretons.