Julien Stéphan (Stade Rennais)
Julien Stéphan (Stade Rennais)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MOTIFS D'ESPOIRS

Stade Rennais : les 3 pistes de Julien Stéphan pour sauver sa tête

Sur la sellette en raison du début de saison décevant du Stade Rennais, 13e de Ligue 1 avec 8 points au compteur, l’entraîneur Julien Stéphan a encore trois chances pour rester en poste. Analyse.

Un changement tactique s’impose

Qu’on le dise d’emblée : le match nul obtenu par le Stade Rennais samedi à Brest est miraculeux (1-1). Après n’avoir rien montré pendant 75 minutes, les Rouge et Noir se sont réveillés dans le dernier quart d’heure en éclipsant la défense à 3 pour passer dans un 4-2-3-1 plus joueur : Ludovic Blas au milieu, Albert Gronbaek en 10 derrière Arnaud Kalimuendo et Jota sur un côté. Avec de vrais joueurs créatifs, le SRFC a étrangement été meilleur et a trouvé la faille via le crack portugais. Julien Stéphan doit poursuivre sur cette lancée et peaufiner les automatismes entrevus pendant cette courte séquence.

Intégrer enfin les recrues en masse

On oscille entre le coaching de génie de Stéphan (les entrants à Brest ont tous été performants) ou sa incapacité à intégrer une majorité de recrues estivales d’entrée de match. C’est comme si le coach du Stade Rennais donnait l’impression de vouloir garder une ossature qu’il connaît et qu’il avait peur de lancer les nouveaux arrivants dans son onze. Pourtant, on l’a dit, la qualité est là pour enfin proposer du jeu, ne serait-ce qu’avec Gronbaek et Jota. « L’ADN rennais, que ce soit avec Genesio ou même avant, ça été du jeu tourné vers l’avant », confirme Florent Gautreau sur RMC Sport. Maintenant, le temps presse !

 

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU STADE RENNAIS

L’Europe, c’est encore possible !

Si le parcage rennais n’a pas hésité à scander la démission de Stéphan à Brest, ce point miraculeux pourrait peser lourd dans le déballage final tant les chances d’accrocher l’objectif de finir la saison en coupe d’Europe est encore envisageable. Aujourd’hui, le Stade Rennais est 13e de L1 avec sept unités mais il n’est totalement décroché de ses principaux concurrents. Paradoxalement, les deux pires démarrages du Stade Rennais depuis 1998 coïncident en effet avec deux qualifications européennes : en 2006-2007 et 2017-2018, le SRFC comptait 6 points après 8 journées et avait fini 4e en 2007 (aux portes de la Ligue des champions) et 5e en 2018 (en Ligue Europa), grâce notamment à des fins de saisons en boulet de canon.

Pour résumer

Sur la sellette en raison du début de saison décevant du Stade Rennais, 13e de Ligue 1 avec 8 points au compteur, l’entraîneur Julien Stéphan a encore trois chances pour rester en poste. D'abord : changer de système tactique.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.