Julien Stéphan
Julien StéphanCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
CONF' DE PRESSE

Stade Rennais : Stéphan revient sur les sifflets et défend deux joueurs critiqués

Présent en conférence de presse à deux jours d’un déplacement périlleux à Auxerre (dimanche, 17 heures), Julien Stéphan (Stade Rennais) a évoqué les sifflets de ses supporters et défendu certains de ses joueurs en difficultés.

A l’Abbé Deschamps ce dimanche, Julien Stéphan devra faire sans Alidu Seidu, suspendu mais peut-être sans deux de ses éléments forts du moment. Touché contre le Havre, Mika Faye, qui ne s’est pas entraîné de la semaine, est incertain… Tout comme le buteur face aux normands Andrès Gomez, victime d’un coup à l’entraînement il y a deux jours et qui doit se tester à la veille de ce déplacement.

Sur les sifflets

Face aux journalistes, le coach rennais est bien évidemment revenu sur les sifflets du public :

« Les sifflets ont touché une partie du groupe. Le public a le droit de manifester son mécontentement. Cela peut se justifier par rapport au début de saison. Par contre je sais aussi qu’ici c’est un public fidèle et c’est un public qui saura reconnaître, dans les semaines qui arrivent, les progrès que les joueurs vont effectuer collectivement lorsqu’ils vont y arriver (…) On doit continuer à travailler pour que ce soit une source de motivation de rendre les supporters plus heureux à l’avenir (…) Je comprends qu’il faille gagner tout de suite, bien jouer tout de suite mais il y a la théorie et la pratique. En pratique, c’est difficile de mettre en place quand on connait autant de mouvements que nous. »

Sur le coup de mou d'Albert Gronbaek

Il a aussi pris la défense d’Albert Gronbaek, un peu en difficulté depuis quelques matchs après une préparation et un début de saison intéressant :

« Ce que j’attends de mon côté, c’est qu’on ne s’enflamme pas au bout de deux matchs sur la valeur d’un joueur et qu’on ne soit pas plus pessimiste après trois matchs un peu plus difficiles. Bien sûr que j’attends de lui de la constance. Quand on veut de la performance, il faut de la constance. Maintenant il est arrivé dans des conditions particulières, avec beaucoup de fraîcheur. Sur ce point, il était en avance sur les autres, je l’ai dit dès le départ. Après, il découvre un nouveau championnat avec des caractéristiques différentes. Il sera comme les autres. Il va – j’en suis convaincu – se bonifier avec le temps, avec les repères qui vont se mettre en place, avec la confiance collective… Je n’ai pas d’inquiétudes particulières. Simplement le recul nécessaire par rapport à ceux qui l’envoient tout en haut et tout en bas. »

Sur le début de saison d'Adrien Truffert

Il a aussi été question du début de saison compliqué d’Adrien Truffert :

« D’abord, il a eu un bon de sortie accordé au Mercato. Là, le club avait décidé de ne pas le bloquer. Il est parti aux JO et il n’y a pas eu de sortie. Il est resté là à notre grand bonheur. Sa préparation a été particulière et s’est faite en dehors du groupe. Il est revenu avec beaucoup de motivation et d’envie. Très honnêtement, je pense que le passage à la défense à trois pouvait correspondre à ses qualités pour arpenter le couloir et l’animer. Forcé de constater, et il vous le dira aussi certainement, qu’il n’arrive pas à trouver beaucoup de repères dans ce système. Il faut aussi à un moment donné s’en rendre compte et si dans un système à trois on a des pistons qui n’arrivent pas à trouver leurs repères, il n’y a plus beaucoup d’intérêt de rester dans ce système-là. Il est mieux dans un système à quatre et je suis sûr qu’on va avoir une montée en puissance d’Adri dans les semaines à venir… »

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

Pour résumer

Présent en conférence de presse à deux jours d’un déplacement périlleux à Auxerre (dimanche, 17 heures), Julien Stéphan (Stade Rennais) a évoqué les sifflets de ses supporters et défendu certains de ses joueurs en difficultés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.