Angers SCO
Tribune Supporters : le Collectif Ultras Paris se divise, les supporters nantais récompensés
Plus que deux journées pour notre rubrique des supporters et il s'est passé pas mal de choses dans les tribunes hexagonales cette semaine.
Le tifo Ligue 1 de la semaine : le public de la presque « remontAjax »
Encore un hommage au Parc OL dans cette rubrique avec l'extraordinaire ambiance qui a accompagné la presque « remontAjax » jeudi soir (victoire 3-1). S'ils étaient moins de 54 000, les supporters lyonnais ont mis le feu lors de l'avant-match avec deux tifos. Un logo « OL » en feuilles du côté des Bad Gones et « Lâchez les fauves » chez les Lyon 1950.
Le tifo étranger de la semaine : bienvenue en Allemagne de l'Est !
Cette semaine, crochet par la D2 allemande et le Dynamo Dresden lors du choc face à Munich 1960. Le K-Block a rappelé que l'Allemagne n'a pas toujours été réunifié avec son voile présentant un hooligan, batte de baseball à la main dans une vieille barre de HLM avec le message clair : « C'est pas Disneyland, c'est l'Est sombre ».
Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.
Le message de la semaine : les Ultras lensois et strasbourgeois unis dans la critique
Agacés par la programmation du choc de Ligue 2 le lundi soir à 20h45 mais également contre certaines mesures contre les supporters, Ultras lensois et strasbourgeois ont fait passer un message à Bollaert.
Le gros dossier de la semaine : la guerre pour « Ici, c'est Paris »
Désireux d'exploiter la marque « Ici, c'est Paris » sur le plan commercial, le service juridique du PSG est allé jusqu'au bout de sa démarche en trainant devant les tribunaux avec les Supras d'Auteuil, l'un de ses groupes de supporters dissouts, pour en récupérer les droits. Le litige est passé cette semaine devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, le club attaquant l'association pour ‘déchéance de marque‘ alors que cette dernière réplique en accusant le PSG de ‘contrefaà§on’ après avoir appris la production par le club d'objets de la marque « Ici, c'est Paris ». Précision, tout de màªme, l’association de supporters, via son avocat, précise qu’elle « est tout à fait d’accord pour que le club exploite ‘Ici c’est Paris‘, dès lors qu’il ne s’arroge pas un monopole ». Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 6 juillet prochain.
Le Top de la semaine : la Beaujoire offre ses sièges”¦ au sens propre
S'ils ne sont pas toujours en phase avec leurs Ultras, on ne peut pas reprocher aux dirigeants du FC Nantes des gestes sympas et insolites pour leurs supporters. Alors que la Beaujoire va àªtre rénové cet été, le club offre la possibilité à ses abonnés de venir lundi au stade armé d'une clé de 13 ”¦ Et de repartir avec l'un des sièges de la Tribune Océane. Avis aux collectionneurs. Nous, on adore le concept.
Le Flop de la semaine : le Collectif Ultras Paris se désunit
Alors qu'il tente de s'offrir une respectabilité et un agrément pour animer les tribunes, le Collectif Ultras Paris (CUP) commence petit à petit à se désunir. Ainsi, deux groupes du collectif, la Lista Nera et les Microbes se sont dissociés des actions du CUP et l'ont fait savoir dans un communiqué publié mardi. Les deux groupes ne se « reconnaà®tre » dans les décisions prises par le CUP. Les divisions passées ressurgissent”¦
Le chiffre : 48
Comme le nombre de groupes de supporters qui ont signé une charte auprès de l'Association Nationale des Supporters visant à ne plus respecter les interdictions de déplacements prononcés par les Préfectures. Parmi les principales associations signataires de cette lettre, on retrouve notamment le Collectif Ultras Paris, le Roazhon Celtic Kop de Rennes, le Brigade Sud de Nice, les Ultramarines de Bordeaux, la Butte Paillade de Montpellier, la Horda Frenetik de Metz, les Red Tigers 94, les Galiboys ou encore Cap'tain Siko à Lens et bien évidemment la Brigade Loire de Nantes, éjectée par les forces de l’ordre à Caen il y a quelques jours pour non-respect d’un arràªté préfectoral leur interdisant d’àªtre présent.
La phrase :
« J'ai fait pas mal de collections de briquets durant les derbys. Je me fais des petits tas et je regarde lors de quelle saison j'ai été le plus détesté »
Anthony Lopes, gardien et Ultras de l'OL dans L'Equipe.
Alexandre CORBOZ
Fil infos
Actualité
MELTING CLUBS
Non-dits à Montpellier, appel au calme au Havre, licenciement abusif à Toulouse
Actualité
DESCENTE AUX ENFERS
SCO Angers – ASSE : où est passé Loà¯s Diony depuis ses chants contre les Verts ?
Actualité
CONFà‰RENCE DE PRESSE