Nous suivre

Angers SCO

Tribune Supporters : le Parc OL au bord du drame, la victoire des Ultramarines

Cette semaine, l'actualité des supporters fut très dense”¦ Et notamment à l'Olympique Lyonnais où les polémiques autour du Parc OL se succèdent.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : les Bad Gones, c'est pas des guignols !

Si on ne retiendra quasiment que des images négatives de la soirée d'OL – Besiktas, on a aussi eu droit à du beau spectacle chez les Bad Gones. Au Virage Nord, où on a su éviter les débordements et l'envahissement de la pelouse, le groupe a déployé une sublime banderole emplie de culture. Pour les non-Lyonnais, Laurent Mourguet est le créateur de la fameuse marionnette Guignol.

Le tifo étranger de la semaine : le mur jaune de Dortmund

Mardi soir, le bus des joueurs du Borussia Dortmund a été la cible d'un attentat. Si les hommes de Thomas Tuchel peuvent s'estimer heureux d'àªtre quasiment tous indemnes à l'exception de Marc Bartra touché au bras, cet incident a repoussé le match de Ligue des Champions face à l'AS Monaco au lendemain. Outre l'immense élan de solidarité à souligner entre supporters des deux camps pour permettre aux 3000 Monégasques de rester en Allemagne, on notera ce magnifique tifo humain des fans du BVB.

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : le Collectif Ultras Paris se paie l'OL

Pointé du doigt pour la casse au Parc OL, le Collectif Ultras Paris est décidé à ne pas se laisser accuser sans mot dire. Après un premier communiqué pour se défendre d'àªtre à l'origine de la casse, le groupe de supporters s'est fendu d'une banderole moqueuse lors de PSG – EA Guingamp (4-0) dimanche soir : « Sièges cassés, fumis craqués, penalty pour Lyon ». Une manière d'entretenir le mythe autour de l'OL arbitrage. Une vision qui a la dent dur chez les supporters rivaux.

Le gros dossier de la semaine : OL – Besiktas, sacrée histoire”¦

Cette semaine, l'Olympique Lyonnais a phagocyté l'actualité. Tout d'abord du fait du match PSG – AS Monaco où le club a menacé de porter-plainte contre Paris pour la dégradation de l'enceinte. Mais surtout suite aux incidents gravissimes ayant émaillé le quart de finale aller de Coupe d'Europe. Bagarre sur le parvis entre fanatiques turques et lyonnais, charge des identitaires au Virage Sud, jets de pétards et de bombes agricoles sur les supporters rhodaniens par les Ultras stambouliotes, envahissement du terrain, match repoussé de 45 minutes et de nombreuses images inqualifiables de bàªtises”¦ On saluera quand màªme l'attitude de Jean-Michel Aulas, descendu sur le terrain et venu se màªler aux supporters du Virage Sud pour la première période. Peu de dirigeants auraient ce courage”¦

Le top de la semaine : la petite victoire des Ultramarines

La décision ravira les supporters de tous les clubs de Ligue 1 mais si elle ne concerne que les Girondins de Bordeaux et le FC Nantes. En effet, les Ultramarines sont parvenus, par le biais de démarches en justice, de faire annuler la décision de la préfecture de Loire-Atlantique interdisant le déplacement de fans aquitains à la Beaujoire. Certes, les fans bordelais seront très encadrés mais cette victoire sur les arràªtés sans queue ni tàªte en appelle d'autres”¦ Notre autre Top de la semaine : le clapping des supporters du RC Lens à l'issue de la victoire des Sang et Or face au PSG”¦ En Coupe Gambardella (U19). Rare.

Le flop de la semaine : un huis-clos ferme pour Geoffroy-Guichard

On s'étonne de la décision rare prise jeudi soir par la Commission de discipline de la LFP suite à l'usage intensif d'engins pyrotechniques lors du dernier derby ASSE – OL. On était très loin des débordements auxquels on a pu assister jeudi soir au Parc OL et pourtant les Verts ont récolté une sanction à la hauteur du « pétard » des Messins. L'intégrité physique des acteurs n'a pas été mise en danger et, du côté des supporters, on a pourtant évité des affrontements sérieux dans le stade et à ses abords. Décision excessive contre laquelle le club ligérien a décidé de faire appel.

Le chiffre : 12+7

Avec plus de 20 000 supporters turcs dans les travées du Parc OL et la présence d'Identitaires lyonnais (mouvance extràªme droite) ou encore celle de la Carsi Berlin de Besiktas (mouvance extràªme gauche), il y aurait du grabuge. Malgré la sécurité et le match classé niveau 4, cela n'a pas manqué. Il y a eu 12 interpellations dans les deux camps, 7 blessés légers dont trois policiers de la Bac et deux gendarmes mobiles.

La phrase :

« J'espère que des sanctions graves seront prises par l'UEFA pour ne pas que ce genre d'incidents se renouvellent »

Jean-Michel Aulas, après OL – Besiktas jeudi soir.

Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Angers SCO