Nous suivre

Ligue 1

Tribune Supporters : les Ultramarines mènent la révolte, le Genesio bashing s’affiche à Auxerre

Rayon tifos : on a eu droit à de belles prestations cette semaine.

En Ligue 1, la colère monte face aux autorités… Focus sur une semaine animée en tribunes.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : les Verts dans les starting block

Lors de Saint-Etienne – OM, classique parmi les classiques de Geoffroy-Guichard, les Green Angels nous ont offert un joli tifo feuilles en trois temps sur le thème de la Formule 1 : « 2017 : essais ratés, sorties de route indignes de notre écurie. Passage aux stands : nouveaux pilotes, nouveau départ. Petez une durite et renversez les Olympiques ».

Le tifo étranger de la semaine : une Å“uvre d’art à Catane

En Serie C, les Ultras de Catane se sont fendus d’un superbe hommage à leur capo historique Ciccio Famoso, décédé l’an dernier. Fondateur de la « Falange d’assalto » en 1979, son groupe lui a rendu un vibrant hommage avec une toile d’une beauté incroyable face à Cosenza. Difficile à distinguer de loin, cette fresque, représentant Ciccio en première ligne d’une faction d’infanterie, est sans doute, visuellement, l’un des tifos les plus soignés de l’année.

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : les fans lyonnais se paie Genesio… Màªme en Ligue 2

L’image était étonnante et beIN Sports s’était interdit lundi de la diffuser maismais, au détour d’un cadrage lors d’AJ Auxerre – Nà®mes, le réalisateur n’a pas s’empàªcher de montrer la banderole. Un message à l’attention de Bruno Genesio, coach de l’OL, critiqué jusqu’au stade de l’Abbé Deschamps en Ligue 2. Chez les fans lyonnais, il a quelques détracteurs mais, à ce point, à§a en devient comique…

Le gros dossier : les Ultramarines, un combat qui fédère

Les Ultramarines ont pris des risques il y a dix jours en bravant l’interdiction de déplacement prononcée contre eux à Strasbourg. Résultat : une évacuation du stade et 18 heures de garde-à -vue pour certains fans. Qu’à cela ne tienne, le groupe Ultras, supporters des Girondins, ne lâche rien. Interdit à Marseille dimanche, ceux-ci ont décidé de « forcer » à nouveau le passage. Il faut dire que dans tous les stades de France – et màªme à l’étranger (Bilbao, Parme notamment) -, tout le monde soutient le combat (légitime) des Bordelais dans leur quàªte de liberté.

Le Top de la semaine : Bollaert veut la Joconde

Qui a dit que les supporters de foot n’aimaient pas l’art ? Samedi dernier, lors du derby en Nord face à Valenciennes à Bollaert-Delelis, la Fédération Lens United a organisé un tifo pour réclamer que Mona Lisa quitter le Louvre-Paris pour rejoindre Le Louvre-Lens quelques jours.

Le chiffre : 46 846

Comme le nombre de spectateurs qui étaient présents jeudi soir au Groupama Stadium pour le 16e de finale aller de la Ligue Europa face à Villarreal. Bien sûr, l’écrin lyonnais – capable d’accueillir 59 000 supporters – était loin d’àªtre plein mais, pour un jeudi soir à 21h05, le chiffre est intéressant. En comparaison, l’OM – qui jouait à 19 heures le màªme jour face à Braga – a draà®né trois fois moins de fans au stade.

La phrase :

« Je dois avouer qu'au milieu des supporters du RC Lens, j'ai vibré, j'étais peinturluré aux couleurs Sang et Or, j'ai chanté Les Corons. Je suis tombé en amour pour ses supporters, ils sont géniaux. Si tous les supporters étaient comme ceux du RC Lens, le foot serait plus sain et agréable à fréquenter »

Antoine De Caunes

Alexandre CORBOZ

Plus d'informations Ligue 1