Nous suivre

Angers SCO

Tribune supporters : Maradona en tribune au Téfécé, crispation autour du derby OL – ASSE

Pour notre deuxième chronique des supporters de la saison, il y a beaucoup d'affaires et de polémiques”¦ Mais aussi un beau geste et de jolis tifos.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : Maradona au Stadium !

Depuis le début de saison, l'animation des tribunes en Ligue 1 souffre un peu. Vendredi dernier, les Indians Tolosa du Téfécé nous a malgré tout accrédité d'une jolie référence historique avant la victoire face au PSG (2-0). « A Toulouse màªme les légendes tombent », pouvait-on lire. Un tifo commémoratif des 30 ans de l'élimination par les Violets du Naples de Maradona en Coupe d'Europe”¦ Autant dire que Cavani n'a pas fait le poids.

Le tifo étranger de la semaine : le Wisla chambre le Legia

S'il y a eu quelques tifos sympas en Coupe d'Europe en ce début de semaine (notamment lors d'Atletico Madrid – Bayern Munich et Monchengladbach – FC Barcelone), nous avons opté pour l'art graphique polonais du match Wisla Cracovie – Legia Varsovie (0-0) : « Devinez qui c'est ? » (personnage sadomasochiste à l'appui).

Wisla

En réponse au tifo du Legia en Coupe d'Europe face à Dortmund il y a quinze jours : « Devinez qui revient ? », qui a précédé une lourde défaite européenne (0-6). Une moquerie à laquelle le parcage du Legia a répondu par une banderole : « Nous savons qui c'est : les putes de Ruch et les chiens de Widzew » (clubs amis des supporters du Wisla).

Legia

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site La Grinta.fr.

Le message de la semaine : les Verts disent non au Parc OL

En réponse à la proposition d'octroyer 771 places aux supporters stéphanois pour le derby face à l'OL, les Magic Fans 91 ont signifié leur refus tout en finesse lors du match ASSE – LOSC (3-1) dimanche dernier. Une banderole qui a fait dégoupiller Jean-Michel Aulas, lequel a qualifié « d'abjecte » la comparaison de son stade à une « poubelle ».

Le dossier de la semaine : la police espagnole casse du Lyonnais

Huit ans après l'affaire Santos Mirassiera, ce sont les supporters de l'OL qui ont été victime de zèle policiers en Espagne. Alors qu'il s'agissait d'un déplacement encadré par le club, des fans rhodaniens ont été chargés et roués de coups en marge de la rencontre opposant l'OL au FC Séville mardi soir. Bilan : deux blessés, quatre supporters interpelés et condamnés à de la prison avec sursis. Une triste affaire qui a rendu fou Jean-Michel Aulas, lequel a demandé une enquàªte à l'UEFA, estimant qu'il y avait beaucoup trop de disfonctionnements avec la garde mobile andalouse.

Le chiffre : 0

Comme le nombre de fans stéphanois qui se déplaceront à Lyon pour la première au Parc OL dimanche soir (20h45). Si la Préfecture du Rhône a autorisé le déplacement de 771 supporters, les groupes de supporters stéphanois n'ont pas apprécié le nombre – eux qui attendaient 3000 places – et ont refusé de se déplacer. Soutenu par le club stéphanois.

Le Top de la semaine : le beau geste du Collectif Ultras Paris

Les Ultras sont suffisamment critiqués de toute part à la moindre incartade qu'il convient aussi de mettre en lumière leurs beaux gestes. En pleine négociations avec la direction du PSG pour àªtre réintroduits au Parc des Princes, le Collectif Ultras Paris (CUP) a participé dimanche dernier à la course « virade de l'espoir » destiné à combattre la mucoviscidose.

Le Flop de la semaine : une « ratonnade » contre les Canaris

Coupables d'àªtre allés supporter leur équipe au stade Vélodrome lors d'OM – FC Nantes (2-1), quatre supporters nantais, membre du petit groupe Esprit canari, a été agressé par quinze Marseillais alors qu'ils prenaient tranquillement un verre en terrasse sur le Vieux-Port. Les quatre malheureux se sont faits frapper et voler des effets personnels. Un geste très condamnable sur des individus n'étant clairement pas venu à Marseille pour y chercher la bagarre.

La phrase de la semaine : Christophe Galtier

« J’ai discuté de ce problème avec mon président. On est dans un stade où la capacité d’accueil des supporters adverses est de 2000 places mais on ne nous en donne que 700 (771 exactement, NDLR). Je comprends que les supporters soient solidaires entre eux. Et nous, nous sommes solidaires d’eux »

Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Angers SCO