Nous suivre

AS Monaco

Tribune Supporters : Pourquoi il faut "lutter pour un football populaire"

Chaque jeudi, à 18 heures, Butfootballclub donne la parole à tous ceux qui sont l'essence màªme du football : les supporters.

Pas de ballon rond sans eux, pas d'ambiance dans les stades sans eux. Cette rubrique, une fois encore, est la vôtre. Notre adresse : contact@buteditions.com

Nous sommes allés à la rencontre de Tom, porte-parole et vice président d’une association stéphanoise nommée : ‘Lutte pour un Football Populaire’. Football et Populaire, on le sait, c’est en passe de devenir impossible dans les tribunes de nos stade. Pas pour cette association qui lutte contre la répression abusive dans les states et qui souhaite défendre l'intéràªt des supporters. Il faut les soutenir. Voici pourquoi.

Pouvez-vous nous présenter votre association, « Lutte pour un football populaire » ?

L’association s’est créée en septembre 2013 suite aux nombreuses mesures qui ont été prises par les instances du football au cours de la saison 2012-2013 (fermeture de tribunes, restriction de matériels pour les groupes”¦). L’association aura eu besoin d’un an pour prendre ses repères et s’organiser correctement. Cette année, nous avons décidé de mettre les bouchées doubles dans le but de contrer ces différentes mesures. Nous sommes une association qui défend les droits des supporters juridiquement. C’est à dire que nous proposons un conseil juridique et que nous assistons nos membres pour tout ce qui est question d’IAS (NDR, Interdictions administratives de stades). Nous avons aussi pour objectif de défendre les libertés fondamentales qui sont de plus en plus bafouées dans les stades de France. C’est pour cela, comme nous l’avons fait pour Metz-ASSE, que nous contestons tous les arràªtés préfectoraux.

Quelles actions mettez-vous en Å“uvre ? De quels recours disposez-vous pour vous faire entendre ?

Principalement, nos actions sont juridiques. Malheureusement, face au refus de dialogue des instances du football qui ne voient aucun intéràªt à discuter avec les supporters, nous nous retrouvons dans la situation où notre seule « arme » est la justice, si tentée qu’elle applique les règles en vigueur.

Quelles relations avez-vous avec la direction de l'A.S.S.E ?

Nous n'entretenons pas de relations avec le club de l’AS Saint-Etienne, nous sommes en totale indépendance. Nous agissons uniquement dans l'intéràªt de défendre les supporters stéphanois.

Existe-t-il d'autres associations comme la votre au niveau du football professionnel franà§ais ? àŠtes-vous en contact avec elles ?

En effet, il existe ce genre d’association dans plusieurs villes en France, comme Montpellier ou bien sûr Paris. Nous avons différents contacts avec celles-ci afin d’échanger des informations sur les différentes mesures répressives qui sont prises dans les différents stades.

Selon vous, depuis combien de temps la répression abusive est-elle présente dans nos stades ?

Pour Paris, clairement la répression abusive est présente depuis 2010. Pour le reste de la France, on a vu la répression s'accroà®tre depuis 2011.

Craigniez-vous que ce qui s'est passé au PSG puisse s'étendre à d'autres clubs de Ligue 1 ?

Malheureusement, la situation parisienne est en train de s’étendre à divers stade en France, bien sûr à moindre échelle pour l’instant. Mais, on ressent chaque week-end clairement l’intention des autorités à vouloir faire 20 Parc des Princes sur l’Hexagone.

àŠtes-vous soutenu par l'ensemble des supporters stéphanois ?

Nous n’avons que très peu de résultats à notre actif, l’association est encore peu connue donc il est difficile de connaà®tre l’opinion de l’ensemble des fans. Puis, nous ne faisons pas cela pour la gloire. Ce qui nous importe, c’est l’intéràªt de tous les supporters des Verts, qu’on puisse supporter notre équipe le plus librement possible aux quatre coins de la France.

Propos recueillis par Flavien Barbereux

Fil infos

Plus d'informations AS Monaco