Angers SCO
Tribune Supporters : triste ambiance à la Beaujoire, Balotelli surpris par les Ultras du Gym
Si les incidents à Nantes et les bagarres entre fans bastiais et lyonnais ont phagocyté l'actualité des tribunes le week-end dernier, on a quand màªme vu quelques belles choses.
Le tifo Ligue 1 de la semaine : Bollaert en Sang et Or
Cette semaine, il n'y a pas eu de tifos spectaculaires en Ligue 1 à l'exception d'une ambiance « à l'Argentine » à Caen. En revanche, et comme souvent cette saison, c'est en Ligue 2 du côté du stade Bollaert-Delelis que les fans du RC Lens ont donné le change lundi face à Ajaccio (1-1) avec un tifo feuilles sur plusieurs tribunes.
Le tifo étranger de la semaine : l'anniversaire du Club Bruges
Pour les 125 ans du club, les Ultras de Bruges ont déployé un voile sublime représentant les grandes heures du club et les joueurs qui ont marqué l'histoire. « 125 ans de fierté et de gloire », peut-on lire en anglais en dessous du tifo.
Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.
Le message de la semaine : les Greens répondent à la Préfecture de Moselle
Interdits de déplacement à Saint-Symphorien pour le match FC Metz – ASSE (0-0), les Green Angels ont répondu en assistant à la rencontre entre les U19 des Verts et leurs homologues lyonnais dimanche à L'Etrat. A cette occasion, l'habituel Kop Sud de Geoffroy-Guichard a rappelé qu'il était plus facile d'organiser un déplacement en Azerbaà¯djan (où ils étaient une cinquantaine trois jours plus tôt !) que sur le territoire national.
Le dossier de la semaine : les incidents de la Beaujoire
Les images sont aussi rares que choquantes. A quelques minutes de la fin de la rencontre entre le FC Nantes et le Toulouse FC, entre 80 et 100 supporters des Canaris sont sortis de la tribune Loire jusqu'à la tribune présidentielle afin de venir demander des comptes à Waldemar Kita. Un incident calmé par une intervention policière mais qui a mis en pétard l'homme d'affaires franco-polonais, horrifié par la facilité avec laquelle ce groupe s'est faufilé entre les mailles de la sécurité. « Vous voulez qu’on me tue ? Que voulez-vous que je fasse ? On ne laisse pas un club couler comme à§a. J’ai surtout peur pour ma famille, ils ont déjà été chez mes beaux-parents. Est-ce qu’on est protégés ? Je me fais insulter parce que je viens de Pologne. à‡a m’emmerde. J’ai le courage de continuer. Cela m’emmerde qu’on envoie les policiers au casse-pipe et que rien ne soit fait », a-t-il déploré avant son exfiltration du stade. Le club a décidé de porter-plainte lundi pour ne pas que ces incidents ne restent impunis.
Le top de la semaine : l'OGC Nice soutient ses supporters
Rares sont les clubs qui assument de défendre ses supporters. En ce sens, le communiqué de l'OGC Nice pour s'élever contre l'interdiction de déplacement prononcé par la préfecture de la Loire contre les fans du Gym pour ASSE – Nice (dimanche 20 novembre) est exemplaire :
« Persuadées que la répression demeure l’unique solution pour sécuriser un stade, les autorités franà§aises ont donc à nouveau agi, en condamnant le peuple nià§ois à rester devant son écran. A pousser son Gym de loin (”¦) Pas surpris mais très déà§u, le Gym prend acte de cette nouvelle interdiction, mais tient à préciser que ses fervents adoptent une attitude irréprochable depuis de longues semaines, que ce soit à Nice, en France ou en Europe. Ce qui, à défaut de faire bouger les lignes, mérite le respect. Tout comme un football populaire de plus en plus bafoué», peut-on lire sur le site officiel du club.
Le flop de la semaine : la bagarre Bastia – Lyon dans les rues de la ville
A quelques heures de la rencontre entre l'OL et le SC Bastia, une bataille rangée a éclaté dans les rues de Lyon entre fans des deux camps. Des heurts violents à coup de chaises, filmés et durant lesquels un Corse, membre du groupe Ultras Bastia 1905 a été interpelé pour avoir frappé un policier. Dans un communiqué, le groupe a réagi : « Notre ami se retrouve mis en examen et accusé d'avoir frappé délibérément un officier de la BAC, ce dernier se trouvant au milieu d'un groupe de lyonnais et faisant lui-màªme acte de violence envers nos membres au milieu d'une confusion totale », accusent les Bastiais. En comparution immédiate, le fan bastiais a écopé de quatre mois de prison ferme et d’une amende de 400€.
Les images de l'incident :
Le chiffre : 500
Comme le nombre de places du parcage visiteurs du Parc OL qui ont été retirées suite à des travaux selon Le Progrès. La raison ? Les supporters adverses remplissaient régulièrement leurs gobelets de différents liquides (y compris de l'urine) pour les balancer sur les spectateurs des loges situées juste en dessous.
La phrase de la semaine :
« Franchement, de tous les clubs que j'ai connus, ce sont les supporters les plus chauds que j'ai jamais vus »
Mario Balotelli, dans les colonnes de L'Equipe, au sujet des supporters de l'OGC Nice
Alexandre CORBOZ
Fil infos
Actualité
MELTING CLUBS
Non-dits à Montpellier, appel au calme au Havre, licenciement abusif à Toulouse
Actualité
DESCENTE AUX ENFERS
SCO Angers – ASSE : où est passé Loà¯s Diony depuis ses chants contre les Verts ?
Actualité
CONFà‰RENCE DE PRESSE