Tribune Supporters : un derby OL – ASSE historique, les Ultras reviennent au PSG
Entre le derby historique entre l'OL et l'ASSE, le retour des Ultras au Parc des Princes ou encore l'ambiance tendue à Nantes, il s'est passé beaucoup de choses en tribune le week-end dernier.
Le tifo Ligue 1 de la semaine : souvenirs de derby
Pour le derby OL – ASSE, il n'y avait pas de Stéphanois à Décines. Cela n'a pas empàªché le Grand Stade de se parer de ses plus beaux habits. Que ce soit chez les Bad Gones au Virage Nord où un double tifo a été déployé ou chez les Lyon 1950 au Sud où une bâche sublime a été déployée.
Le(s) tifo(s) étranger(s) de la semaine : l'art d'Europe du Nord
Impossible de départager l'Ajax Amsterdam et le Bayern Munich cette semaine. Côté néerlandais, les hooligans du F-Side ont fàªté leur 40 ans face à Utrecht avec un voile sublime directement inspiré du tableau The Nightwatch de Rembrandt. Côté allemand, on a eu droit à l'Orange Mécanique de Stanley Kubrick signé des Ultras munichois face à Cologne. Peinture vs Cinéma, chacun ses goûts et ses références.
Waldemar Kita chahuté à son entrée à la Beaujoire, il y avait une grosse tension autour du FC Nantes pour la réception de Bastia. Avant la rencontre, la Brigade Loire avait d'ailleurs adressé un message clair aux joueurs : « Il n'y a plus aucune alternative : ce soir on gagne ». Message entendu : les Canaris se sont imposés 1-0.
Six ans après, les Ultras ont fait leur retour au Parc des Princes à l'occasion de PSG – Bordeaux (2-0). Tous les Ultras ? Non. Six membres du Collectif Ultras Paris ont été interdits d'entrer dans le Stade par la Préfecture au motif qu'ils étaient connus des services de police bien que non interdit de stade. Parmi eux, le président de l'association Romain Mabille. Des discussions doivent avoir lieu cette semaine avec le club pour définir clairement les modalités du retour des Ultras”¦ Et solutionner ce problème.
Le chiffre : 57 050
Dimanche dernier, pour la première au Parc OL, le derby Lyon – Saint-Etienne a pulvérisé son précédent record de supporters. Un record qui tenait depuis plus de 26 ans. Le 9 septembre 1980 pour àªtre précis où l'OL et l'ASSE s'étaient affrontés à Gerland devant 48 552 spectateurs.
Le Top de la semaine : l'attitude des Ultras nancéiens à Lille
Est-on si mal reà§u que à§a au stade Pierre Mauroy de Lille ? Ces derniers temps, de nombreux témoignages laissaient à penser que les forces de l'ordre locales faisaient un peu de zèle et provoquaient les supporters adverses pour les pousser à bout. Lors du déplacement de l'ASNL au LOSC, les Ultras du Saturday FC ont listé au travers d'extrait publiés sur YouTube, les brimades subies et auxquels ils n'ont pas répondu, préférant consigner les incidents pour les remonter à l'Association Nationale des Supporters. Un self control à saluer.
Le Flop de la semaine : la faute de com' du FC Nantes avec ses Ultras
Dans un communiqué, le FC Nantes s'est voulu très menaà§ant à l'égard de la Brigade Loire après que Waldemar Kita a eu droit à un accueil houleux et que quelques mouvements d'humeurs ont touché les partenaires du club… Sauf que la direction des Canaris a eu la bonne idée de commercialiser le lendemain un t-shirt reprenant un tifo du groupe Ultras. Un double discours qui a fait grincer des dents les fans à l'image de Romain Gaudin, l'un des représentants du groupe sur Twitter.
Formidable FCN, capable de descendre sans vergogne la Brigade Loire avant de commercialiser un TS reprenant un de ses tifos le lendemain. pic.twitter.com/1D8RUVa4e3
« L'ambiance était super. C'était juste le début. Ils vont revenir encore plus forts. Ils vont nous pousser. C'est très important pour nous d'avoir une ambiance comme à§a. »