Angers SCO
Trophées UNFP : qui sont les favoris de l'édition 2016 ?
C'est ce dimanche à 17h15 qui se tient en direct et en clair sur beIN Sports la 25e cérémonie des trophées UNFP.
C'est ce dimanche à 17h15 qui se tient en direct et en clair sur beIN Sports la 25e cérémonie des trophées UNFP. Qui sera élu meilleur joueur ? Qui sera élu meilleur coach ? Voici nos favoris logiques.
Meilleur joueur de Ligue 1 : Zlatan Ibrahimovic (PSG)
Si les internautes du site des trophées UNFP ne le place qu'au troisième rang avec 24% des suffrages (derrière Hatem Ben Arfa (42%) et Lassana Diarra (30%)), on ne voit pas comment – et suivant la logique des joueurs – le titre pourrait échapper à Zlatan Ibrahimovic pour la troisième fois en quatre ans. Le Suédois, qui réalise sa meilleure saison sur le plan comptable – est le meilleur buteur du championnat (34 buts) et son deuxième meilleur passeur (13 buts). Aucun autre joueur peut se targuer d'àªtre plus régulier.
Les nommés : Zlatan Ibrahimovic (PSG), Angel Di Maria (PSG), Lassana Diarra (OM), Hatem Ben Arfa (OGC Nice).
Meilleur Espoirs de Ligue 1 : Ousmane Dembélé (Stade Rennais)
En ce moment, on ne parle que de lui et les sommes les plus folles sont avancées à son sujet. Il faut dire qu'en l'espace de quelques mois, Ousmane Dembélé a affolé les compteurs. Fort de ses 12 buts et 5 passes décisives, le Rennais – qui aura 19 ans la semaine prochaine – a battu les scores de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo au màªme âge. Le seul qui peut lui contester le titre est Adrien Rabiot mais, à l'image des internautes qui penchent à 70% pour lui, on ne voit pas trop comment.
Les nommés : Adrien Rabiot (PSG), Vincent Koziello (OGC Nice), Thomas Lemar (AS Monaco), Ousmane Dembélé (Stade Rennais).
Meilleur gardien de Ligue 1 : Steve Mandanda (OM)
Steve Mandanda gagne le trophée màªme quand il est à créditer d'une saison moyenne alors en cette année où l'Olympique de Marseille a galéré à aller chercher son maintien et où il fut le seul à tenir son rang, on ne voit pas la doublure d'Hugo Lloris en Bleu perdre le trophée aux dépends de ses challengers. Surtout que Stéphane Ruffier (ASSE), son rival à priori le plus sérieux, n'est pas dans les nominés. Dans cette course au trophée de meilleur gardien, Anthony Lopes (OL) fait figure de challenger le plus sérieux mais il souffre quand màªme un gros déficit d'image.
Les nommés : Anthony Lopes (OL), Vincent Enyeama (LOSC), Kévin Trapp (PSG), Steve Mandanda (OM).
Meilleur entraà®neur de Ligue 1 : Claude Puel (OGC Nice)
Certes, Laurent Blanc a battu tous les records avec le PSG mais il évolue au volant d'une telle formule 1 qu'on ne voit pas vraiment comment ses pairs pourraient le récompenser pour ses performances. A l'inverse, Claude Puel a surperformé cette saison avec Nice. Le Castrais est donc le favori logique et ce n'est pas Thierry Laurey (GFC Ajaccio) ou màªme Stéphane Moulin (SCO Angers) qui risquent de lui contester la victoire màªme si le technicien angevin aura fait une belle partie de la saison dans les candidats à l'Europe.
Les nommés : Thierry Laurey (GFC Ajaccio), Stéphane Moulin (SCO Angers), Laurent Blanc (PSG), Claude Puel (OGC Nice).
Meilleur joueur de Ligue 2 : Yeni Ngbakoto (FC Metz)
A la mi-saison, il n'y aurait pas eu de suspense et tout le monde aurait plébiscité le clermontois Famara Dhiedhiou”¦ Sauf que l'attaquant pràªté par Sochaux, meilleur buteur du championnat (21 réalisations), n'a marqué qu'une fois depuis le 25 janvier, en sachant que huit de ses buts l'ont été sur penalty. Plus régulier, et tout proche de ramener son club en Ligue 1, il est possible que le titre échoit finalement au meilleur passeur de Ligue 2 Yéni Ngbakoto (FC Metz, 12 buts, 11 passes décisives). Du côté des internautes, c'est très serré : Famara Diedhiou et Frédéric Sammaritano étant annoncé au coude à coude (31%) avec un petit retard pour Ngbakoto (25%). On prend le risque malgré tout.
Les nommés : Famara Dhiedhiou (Clermont-Foot), Yéni Ngbakoto (FC Metz), Frédéric Sammaritano (Dijon FCO), Naà¯m Sliti (Red Star).
Meilleur gardien de Ligue 2 : Guy-Roland Ndy Assembé (AS Nancy-Lorraine)
Seul champion de Ligue 2 nommé, il est lors de ces trophées, Guy Roland Ndy Assembé devrait remporter le titre de meilleur gardien. A la tàªte de la meilleure défense du championnat (30 buts encaissés), l'international camerounais n'a pas toujours été excellent mais il a malgré tout réalisé 15 clean-sheet en 35 matches. Seulement un de moins que Baptiste Reynet (Dijon FCO), son rival dans la course au titre. Challenger, le capitaine du Nà®mes Olympique Mathieu Michel (24 ans) a la faveur des internautes avec 39% des voix mais ce serait quand màªme surprenant qu'aucun Nancéien n'apparaisse au tableau d'honneur en cette fin de saison”¦
Les nommés : Arnaud Balijon (Red Star), Guy-Roland Ndy Assembé (AS Nancy-Lorraine), Baptiste Reynet (Dijon FCO), Mathieu Michel (Nà®mes Olympique).
Meilleur entraà®neur de Ligue 2 : Olivier Dalloglio (Dijon FCO)
Le titre de meilleur entraà®neur de Ligue 2 est sans doute l'un des plus indécis. Et pour cause, des quatre nommés, tous le mériteraient. Rui Almeida (Red Star) pour avoir conduit un promu dans la course à la montée, Corinne Diacre (Clermont-Foot), parce que la seule « dame » de Ligue 2 a surpris les observateurs avec son équipe, Antoine Kombouaré (RC Lens), favori des internautes (41%) pour avoir permis aux Sang et Or d'y croire quasiment jusqu'au bout malgré une saison tumultueuse en coulisse et le manque pesant d'un buteur. De notre côté, on a choisi Olivier Dalloglio parce que Dijon n'était pas attendu à pareille fàªte et retrouve l'élite. Comme c'est finalement le seul qui finira sur le podium, on lui a donné la victoire. Un choix qu'on sait contestable et qui ne sera pas forcément celui des joueurs. Dans ces cas-là , on sait que l'aura pèse beaucoup et qu'Antoine Kombouaré jouit d'une image que les trois autres n'ont pas.
Les nommés : Rui Almeida (Red Star), Corinne Diacre (Clermont-Foot), Antoine Kombouaré (RC Lens), Olivier Dalloglio (Dijon FCO).
Meilleur joueur franà§ais évoluant à l'étranger : Antoine Griezmann (Atlético Madrid)
Le choix est difficile car tous ont été brillants cette saison avec leurs clubs respectifs. Néanmoins, étant donné sa saison avec l'Atlético et l'équipe de France, son caractère décisif dans les grands matches de Ligue des Champions et son nombre de buts élevés (31 toutes compétitions confondues et 7 passes décisives), il nous a semblé que le Mâconnais méritait sans doute plus que les autres. Une impression confirmée par le site des trophées UNFP où il est plébiscité avec 73% des suffrages. Mais attention à Karim Benzema, apprécié des joueurs et qui a su faire une belle saison malgré ses soucis physiques et judiciaires. Ses « amis » – et ils sont nombreux chez les joueurs de Ligue 1 – voteront pour lui.
Les nommés : Antoine Griezmann (Atlético Madrid), Karim Benzema (Real Madrid), Paul Pogba (Juventus de Turin), Dimitri Payet (West Ham).
Féminines : Ada Hegerberg (OL) pour le doublé
Nominée au titre de meilleure joueuse de D1 féminine ainsi qu'au rang de Meilleur Espoirs, on ne voit pas comment l'attaquante norvégienne de 20 ans, auteurs de 45 buts en 27 matches cette saison, ne rafle pas les deux mises. A moins qu'elle ne soit choisie que dans la première catégorie au détriment de Shirley Cruz (PSG) ou Amel Majri (OL) et laisse sa place de meilleur Espoirs à sa coéquipière Griedge M'Bock (OL), plus gros transfert de l'histoire du championnat, ou à Sakina Karchaoui (MHSC).
Meilleur arbitre de Ligue 1 – Ligue 2 : Rudy Buquet – Franà§ois Letexier
Dans ces cas-là , il n'y a pas de nominés mais, si la logique de la saison était vraiment respectée, c'est sans doute Rudy Buquet – encore auteur d'un quasi-« sans faute » cette saison – qui devrait àªtre élu. A la lutte avec Fredy Fautrel, dont on n'a pas beaucoup entendu parler en mal. Pour la Ligue 2, il semble acquis que Franà§ois Letexier, qui a arbitré déjà six matches de Ligue 1 cette saison dont la rencontre du titre du PSG à Troyes, remportera le trophée.
Plus beau but de Ligue 1 : Pierrick Capelle (SCO Angers) face à Guingamp
Choix purement subjectif et assumé. Il faut dire que ce titre revient rarement au plus beau but ou au plus difficile mais à celui dont la communauté s’est le plus mobilisé.
Rendez-vous après les trophées UNFP pour voir si nos projections sont les bonnes.
Alexandre CORBOZ
Fil infos
Actualité
MELTING CLUBS
Non-dits à Montpellier, appel au calme au Havre, licenciement abusif à Toulouse
Actualité
DESCENTE AUX ENFERS
SCO Angers – ASSE : où est passé Loà¯s Diony depuis ses chants contre les Verts ?
Actualité
CONFà‰RENCE DE PRESSE