A la veille de l’élection à la présidence de la LFP, où il tiendra un rôle prépondérant de par son rôle influent parmi les familles du football, Philippe Piat, le président de l’UNFP, se retrouve dans la sauce.
En effet, selon les informations de RMC Sport, une plainte a été déposée ce lundi devant le Procureur de la République de Paris pour « escroquerie » et corruption active d’agent privé » contre Piat et Alain Guerrini, le boss de Panini, candidat déchu au conseil d’administration de la LFP.
L’étau se resserre sur le tandem Piat – Guerrini
Co-signée par sept anciens joueurs (Jérémy Pied, Jimmy Briand, etc.), cette plainte met en avant le fait que l’UNFP « abuse de sa qualité d’unique syndicat » pour s’arroger « des droits lucrativement commercialisés par la suite par sa filiale commerciale, Promofoot ». Les joueurs estiment que le tandem Piat – Guerrini a fait son beurre sur les droits d’image des joueurs. Les derniers évènements et les annonces de Philippe Piat ont d’ailleurs donné corps à cette plainte : « Il existe également entre ces deux présidents une entente professionnelle qui dépasse le cadre de la présente Plainte, outre le Contrat, ces derniers sont associés dans de multiples sociétés et Philippe Piat témoigne d’un soutien sans faille à son ami en usant de sa position au sein du football professionnel français pour lui faciliter l’accès à des postes clés, comme récemment en soutenant sa candidature à la présidence de la Ligue. L’élément intentionnel de la corruption d’agent privé est donc caractérisé tant à l’égard du corrupteur, l’UNFP, que du corrompu, la société Panini ».
Ce dossier qui explose maintenant sera-t-il suffisant pour faire bouger le vote de Piat et les consignes aux familles du foot ? Pour rappel, Philippe Piat a demandé et obtenu du candidat Cyril Linette, contre le parrainage des familles du foot, qu’il démissionne en cas d’échec à la course à la présidence pour permettre à Alain Guerrini de récupérer son siège au CA de la LFP…