Pendant les 45 premières minutes du match, on s’est dit que la saison allait être très longue pour le FC Barcelone. Ecrasée par l’AS Monaco (0-3) à Montjuic dans le trophée Gamper, l’équipe d’Hansi Flick était alors menée 1-0 par Valence. Duro avait ouvert le score à la 44e mais les locaux avaient vu un but refusé pour hors-jeu en début de partie et Cubarsi avait effectué un sauvetage miraculeux sur sa ligne. Et surtout, surtout, les Blaugranas n’avaient absolument rien montré sur le plan du jeu.
Une pauvreté terrible dans le jeu
Et puis, juste avant la pause, Robert Lewandowski a égalisé de près sur une percussion de Lamine Yamal. Après la pause, le Barça a pris les devants sur un pénalty du Polonais, après une faute sur Raphinha (50e). Le fait de mener a libéré les Catalans dans le jeu mais ça reste très difficile en termes de jeu. Pour un club qui s’appuie là-dessus pour forger ses succès depuis 30 ans, cette production a fait mal aux yeux.
Hansi Flick vient d’arriver et, après le Gamper, il disait que ses joueurs étaient fatigués par une grosse préparation physique. Il y a encore des absents, comme Olmo, Gavi ou Pedri, qui n’est entré qu’en fin de match. Mais ce Barça part quand même de très loin. Surtout quand on compare son match de ce soir à celui du Real Madrid mercredi face à une opposition bien plus relevée (2-0 contre l’Atalanta)…
Pour résumer
Le FC Barcelone a débuté la Liga par une victoire, sur la pelouse de Mestalla (2-1), grâce à un doublé de Robert Lewandowski. Mais les Blaugranas ont été très décevants dans le jeu, pour la première de Hansi Flick en match officiel.