Clermont : Khaoui s'en va, Pelmard arrive
Hier mardi, le Khor Fakkan FC a officialisé l'arrivée de Saïf-Eddine Khaoui. Le milieu offensif de 28 ans était libre après deux saisons à Clermont. Si l'on en croit la vidéo de présentation de son nouveau club, il devrait évoluer en meneur de jeu dans le club des Emirats Arabes Unis. En parallèle, Clermont a officialisé l'arrivée du défenseur central Andy Pelmard (23 ans). L'ancien Niçois arrive du FC Bâle, avec lequel il a atteint les demi-finales de l'Europa League Conférence. L'indemnité de transfert s'élève à 3 M€.
Sochaux : les Lionceaux réagissent après la rétrogradation en N1
Hier, la DNCG a confirmé la relégation de Sochaux en National 1 en raison d'un déficit conséquent et de l'incapacité de son actionnaire à pouvoir le combler. Le club doubien, pilier du professionnalisme en France dans les années 30, a réagi à cette première dans son histoire : « Dès avant la rétrogradation en National 1 prononcée le 28 juin dernier par la DNCG dans le cadre de l’examen de sa situation au titre de la saison sportive 2023/2024, le FC Sochaux-Montbéliard s’est appliqué à réunir les garanties qui lui manquaient. Le FCSM a réduit sa masse salariale drastiquement et a réalisé des mutations de joueurs, mais avait besoin d’une couverture de son propriétaire, le Groupe Nenking, pour couvrir le déficit prévisionnel au 30 juin 2024. Au regard de la situation du marché immobilier chinois qui s’est à nouveau détériorée au deuxième trimestre 2023, le Groupe Nenking n’a pas été en mesure de dégager la trésorerie adéquate pour combler le déficit prévisionnel du FC Sochaux-Montbéliard. C’est donc sans cet élément à fournir concernant un virement bancaire en provenance de Chine que le FCSM s’est présenté ce mardi 11 juillet devant la DNCG d’appel. Cette dernière a confirmé sa décision de rétrogradation en National 1. La Direction du FC Sochaux-Montbéliard s’associe à la peine de tous les supporters et tous les salariés du Club, et regrette les conséquences de cette situation. Le FCSM s’emploie dès à présent à présenter un nouveau budget lui permettant d’évoluer en National 1 en 2023/2024 ».
Stade de Reims : un Lensois arrive
Le Stade de Reims a officialisé hier l'arrivée du milieu Yaya Kader Fofana (19 ans), qui évoluait au RC Lens. Le Malien était arrivé l'été dernier en Artois en provenance de l'académie Afrique Football Elite. Il s'était engagé pour cinq saisons avec les Sang et Or mais n'a évolué qu'avec la réserve en National 3, notamment parce qu'il a été absent plusieurs semaines en raison d'un virus. Les Rouge et Blanc avaient tenté de l'attirer au moment de son départ de l'Afrique. Il les rejoint finalement mais devrait évoluer dans un premier temps avec la réserve.