Et se séparer de certains gros salaires encombrants. Avant d'enfin commencer à se renforcer.
Sauvé lors de l'ultime journée en 2011-2012, VA a connu une fin de saison plus agitée que prévu. La faute à un parcours désastreux à l'extérieur notamment. Seulement, le prochain exercice ne s'annonce pas forcément de la meilleure des manières. A ce jour, le seul Loris Néry (21 ans), latéral droit en provenance de Saint-Etienne, a rejoint le club. Pour 800 000 euros. Quand dans le màªme temps, Renaud Cohade et Carlos Sanchez, deux cadres, ont quitté la cité nordiste libres de tout contrat. Et donc sans indemnités. L'inquiétude est donc palpable. La raison ? Le club doit absolument dégraisser et rééquilibrer ses comptes. Sa masse salariale (environ 12,5M d'euros annuels) a été encadrée.
Legrand : ‘Un milieu relayeur, la priorité‘
Du coup, Gaël Danic (30 ans), Nicolas Isimat-Mirin (20 ans), Gaëtan Bong (24 ans), Foued Kadir (28 ans) et Vincent Aboubakar (20 ans), les plus grosses valeurs marchandes, pourraient (devoir) faire leurs valises. Au grand regret du club. Au contraire de Dusan Djuric (27 ans) et de Mamadou Samassa (26 ans) dont les pràªts sont espérés. « Ce n'est pas uniquement un problème économique. Il faut surtout qu'on libère de la masse salariale. Le but n'est pas de se séparer de certains de nos meilleurs joueurs mais de continuer dans notre gestion saine. Il faut revenir sur terre au niveau des salaires. Nous n'avons pas le choix », nous explique le président Jean-Raymond Legrand.
Des éventuels départs qui prennent beaucoup de temps, alors que le mois de juillet arrive à sa fin. « C'est effectivement long à se décanter. Ca prend beaucoup plus de temps que l'on imaginait. Le mercato est très calme, les clubs peinent à s'engager et à prendre des décisions », poursuit l'homme fort de VA, un brin fataliste. Des indécisions qui bloquent totalement le recrutement du club nordiste. Et les joueurs passent. « On recherche un milieu relayeur. On en fera un ou deux à ce poste. C'est la priorité » , explique Legrand, soucieux de remplacer au mieux Cohade et Sanchez, qui ont laissé un grand vide dans l'entrejeu. Avant d'ajouter : « Après, on recrutera et remplacera chaque départ » . Le mois d'août devrait àªtre agité à Valenciennes.
A.F.
Retrouvez également l'actualité de Valenciennes sur VAFC Power.