Joey Barton ne dit pas que des trucs intelligents, mais il faut reconnaître que le milieu de terrain marseillais a vu juste en pointant l’écart de niveau entre les "Highlights" de Neymar visibles sur Internet et ce que l’ailier brésilien offre sur le terrain chaque fois qu’il joue en Europe avec sa sélection.
Joey Barton ne dit pas que des trucs intelligents, mais il faut reconnaà®tre que le milieu de terrain marseillais a vu juste en pointant l’écart de niveau entre les ‘Highlights’ de Neymar visibles sur Internet et ce que l’ailier brésilien offre sur le terrain chaque fois qu’il joue en Europe avec sa sélection. Sans rien enlever au talent du joueur, le public, de ce côté-ci de l’océan Pacifique, a tendance à voir des ‘nouveaux Pelé’ toutes les deux semaines, sitôt qu’on lui présente la vidéo d’un petit Brésilien habile balle au pied. Hélas, tous ces phénomènes ne sont pas devenus les stars qu’on annonà§ait… Voici donc le Top 5 des Brésiliens sur lesquels on s’est un peu enflammé.
5. Robinho
Certes, l’ancien joueur du FC Santos a porté le maillot de clubs au nom ronflant : arrivé au Real Madrid en 2005, l’ailier gauche est ensuite devenu la première grande star recrutée par un Manchester City plein aux as, avant de rejoindre l’AC Milan. Mais lorsqu’on gratte le vernis de ce prestigieux CV, on ne trouve que des passages mitigés dans chacun de ces clubs et l’impression qu’à 29 ans, il est trop tard pour que Robinho devienne ce joueur qui allait ‘changer l’histoire du football‘ , comme l’avait déclaré Zinedine Zidane.
4. Pato
Chaque jour, les dirigeants du PSG doivent se féliciter de n’avoir pas réussi à recruter l’attaquant de l’AC Milan en janvier 2012. Car depuis, l’avant-centre aux chevilles de cristal n’a que rarement joué deux matches de suite. Son talent n’est pas mis en cause, mais màªme les dirigeants rossoneri ont fini par perdre espoir à son sujet, le cédant aux Corinthians au mois de janvier dernier. Paris, de son côté, a opté pour un autre Milanais, Zlatan Ibrahimovic…
3. Ganso
Le nom de l’ancien meneur de jeu de Santos a également circulé au PSG durant l’été 2011, à peine Leonardo investi de ses nouvelles fonctions de directeur sportif. Du coup, beaucoup de supporters avaient regardé la Copa America pour assister aux exploits du jeune meneur de jeu. Hélas, ils n’avaient vu qu’un joueur d’une extràªme lenteur. S’il a offert un bien meilleur visage en championnat brésilien, ses blessures ont néanmoins convaincu les dirigeants Peixe de le vendre à Sao Paulo cet hiver. À 22 ans, Ganso a encore le temps de confirmer les espoirs placés en lui. Mais il ne faut plus tarder…
2. Adaà¯lton
Décidément, le PSG a un certain flair pour les faux espoirs brésiliens. Recruté en 1998 après avoir inscrit 10 buts en 4 sélections (!) avec les moins de 20 ans brésiliens, l’attaquant ne marquera que deux fois sous le maillot bleu et rouge, dont une fois lors de la dernière journée de championnat face à Bordeaux (2-3). Selon une légende invérifiable, l’ancien joueur de la Juventude n’avait pas compris la consigne de laisser gagner les Girondins pour priver l’OM du titre ! Son passage à Vérone sera bien meilleur, mais Adailton n’est jamais devenu le grand buteur annoncé.
1. Kerlon
Alors là , on se trouve vraiment face à l’archétype du petit Brésilien qui a fait ràªver l’Europe entière sur la base de vidéos Internet. Son truc, à Kerlon, c’était de jongler avec sa tàªte. Un geste dont il tirait son surnom de ‘Foquinha’. Manchester United, le PSG et l’AC Milan le courtisaient en 2007, mais c’est l’Inter qui a raflé la mise. Bilan ? Aucun match joué avec les Nerazzurri, qui se sont vite rendus compte qu’une otarie ne faisait pas un bon joueur de football…
Et le prochain ?
Malgré ces quelques déceptions, les vidéos de ‘futurs nouveaux Pelé du XXIe siècle’ continuent de fleurir sur la toile et de faire ràªver les supporters du vieux continent. Le dernier en date s’appelle Andre est n’est âgé que de 8 ans…