Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Vidéos : les 5 plus grands matches du PSG face aux clubs espagnols

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi du huitième de finale aller de la Ligue des Champions entre Valence et le PSG.

Pour patienter, retour sur cinq matches du PSG face à des clubs espagnols devenus des classiques.

1. PSG 4-1 Real Madrid (quart de finale retour de la Coupe de l’UEFA, 18 mars 1993)

Pour beaucoup, cette rencontre reste la plus belle de l’histoire du club. Battu 3-1 à l’aller, le PSG va inverser la tendance au Parc des Princes au terme d’un scénario fou, ponctué par deux buts d’anthologie (ceux de Valdo – ramasse ton short, Ricardo Rocha – et de Ginola). La libération viendra d’un coup de casque mythique d’Antoine Kombouaré à la 97e minute.

2. PSG 2-1 FC Barcelone (quart de finale retour de la Ligue des Champions, 15 mars 1995)

Auteurs d’un nul au match aller (1-1), les hommes de Luis Fernandez croient devoir céder face au réalisme espagnol lorsque Bakero ouvre le score à la 50e minute, après quatre poteaux parisiens ! Mais dans les vingt dernières minutes, Rai et Guérin arrachent la qualification. Les hommes de Johan Cruijff, finalistes la saison précédente, s’inclinent logiquement.

3. La Corogne 0-1 PSG (demi-finale aller de la Coupe des Coupes, 4 avril 1996)

Un match fermé, la perspective d’un 0-0 qui se dessine… et voilà que le ‘snake’ Youri Djorkaeff sort de sa boà®te pour offrir la victoire à son équipe d’une frappe limpide. Vainqueur du match retour sur le màªme score (but de Loko), le PSG remportera le 8 mai suivant la première (et seule) Coupe d’Europe de son histoire face au Rapid Vienne.

4. FC Barcelone 1-0 PSG (finale de la Coupe des Coupes, 14 mai 1997)

Tenant du titre, le PSG aurait pu devenir la première équipe à remporter le trophée deux fois d’affilée. Hélas, il tombe face au Barà§a d’un certain Ronaldo, que l’Europe découvre à peine. Le Brésilien, sans àªtre sensationnel, marque l’unique but du match sur penalty. Patrice Loko frappe le poteau en deuxième mi-temps.

5. La Corogne 4-3 PSG (phase de poule de la Ligue des Champions, 7 mars 2001)

Qu’est-ce qui est le plus incroyable ? Le fait que Laurent Leroy inscrive un superbe triplé ou que son équipe dilapide un avantage de trois buts ? Quoi qu’il en soit, Paris est éliminé de la compétition après ce match cauchemar.

Souhaitons aux hommes de Carlo Ancelotti de connaà®tre un autre sort ce soir sur la pelouse du Stade de Mestalla…

 

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles